Powered By Blogger

jeudi 28 octobre 2010

Criminels de guerre Ils sont là, ils nous épient, ils complotent ! Washington déterminé à mettre fin au régime de l’impunité

Pour la République Démocratique du Congo, c’est en 2003 que la communauté internationale avait décidé de siffler la fin de la recréation, de stopper une guerre qui avait permis de précipiter la chute du maréchal Mobutu, d’ouvrir la voie au pillage des matières premières de notre pays et d’imposer un nouveau rapport de force dans la sous-région des grands lacs. En réalité, de l’attentat contre le Falcon de feu Juvénal Habyarimana aux massacres de Mwenga, Kasika et Makobola en passant par le génocide tutsi et le contre-génocide hutu, cela fait aujourd’hui plus de 16 ans que les grands lacs africains sont en proie à une horreur indescriptible.
(Par KGM)




Billet Paradoxe

Un rapport de l’ONU sur lequel tout n’a pas encore été dit, surtout pour ce qui est du rôle des Congolais dans la commission des violations les plus graves des droits de l’homme entre 1993 et 2003. La mort suspecte d’Armand Tungulu Mudiandambu qui succède à celle, tout aussi mystérieuse, de Floribert Chebeya. Enfin, un projet de budget qui s’inscrit semble-t-il dans un effort gigantesque, mais qui est toujours aussi loin de combler les attentes des Congolais en termes d’amélioration des conditions de vie.

La RDC reste un pays introuvable tandis que le Congolais désespère d’appartenir à l’espèce humaine. Entre le pouvoir érigé en principe et les avantages qu’il génère au profit du grand nombre, le fossé n’arrête pas de grandir. Comme si le Congo était en réalité une exception, et d’en être ressortissant une malédiction. Grandeur et servitude : voilà le paradoxe.

KGM

Perspective électorale Les atouts d’Etienne Tshisekedi

(Article paru dans l’édition n°071 du 26/10/2010 sous le titre « Cet homme est imbattable »)

Suite à la demande insistante de nos lecteurs, L’Horizon a choisi de republier cet article dans une version légèrement retouchée avec les éléments suivants. En fait, ce que nous avons voulu dire et que nous répétons ici est simple : à ce jour, Etienne Tshisekedi, président national de l’Udps, est à coup sûr le seul homme politique congolais à pouvoir encore marquer les esprits et faire rêver les Congolais, évidemment sans aucun présomption sur l’efficacité d’un éventuel mandat à la tête de l’Etat, mais incontestablement avec l’assurance d’une défense enchaînée et intransigeante des valeurs pour lesquelles il s’est battu toute sa vie, loin de cet opportunisme qui caractérise la clase politique congolaise, de la recherche d’un enrichissement rapide et sans cause. L’histoire de sa longue lutte contre la dictature en porte témoignage autant que son corps porte les stigmates de traumatismes subis tout au long de cette dure épreuve.


L’année du social L’évaluation S.V.P !

Si le projet de budget 2011 que le Premier ministre vient de déposer et de défendre à l’Assemblée Nationale est d’un montant global relativement supérieur à celui du budget de 2010, on constate cependant que la ventilation reste la même que celle des budgets antérieurs, concernant les secteurs du social qui sont encore traités en parents pauvres.

Les enseignants, les

Banque Centrale Politique monétaire : le CPM joue la prudence

En l’absence du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), J-C Masangu Mulongo, le Directeur Général chargé de la Politique Monétaire et des Opérations Bancaires (PMOB), Kayembe wa Kayembe, a présidé mardi au siège de

Selon Transparency international La corruption plombe toujours l’économie mondiale

Le Danemark, la Nouvelle Zélande et Singapour sont ceux qui forment le podium en matière de corruption, selon le classement de l’ONG Transparency International rendu public mardi. L’Afghanistan et la Birmanie sont bons avant-derniers tandis que la Somalie ferme la

mardi 26 octobre 2010

Prospective électorale Cet homme est imbattable

Depuis la Deuxième République, beaucoup disaient de lui qu’il était son propre ennemi. Qu’il avait raté sinon bousillé de nombreuses occasions de prendre le pouvoir et de l’exercer.

(Par KGM)





Billet Paradoxe

Un rapport de l’ONU sur lequel tout n’a pas encore été dit, surtout pour ce qui est du rôle des Congolais dans la commission des violations les plus graves des droits de l’homme entre 1993 et 2003. La mort suspecte d’Armand Tungulu Mudiandambu qui succède à celle, tout aussi mystérieuse, de Floribert Chebeya. Enfin, un projet de budget qui s’inscrit semble-t-il dans un effort gigantesque, mais qui est toujours aussi loin de combler les attentes des Congolais en termes d’amélioration des conditions de vie.

La RDC reste un pays introuvable tandis que le Congolais désespère d’appartenir à l’espèce humaine. Entre le pouvoir érigé en principe et les avantages qu’il génère au profit du grand nombre, le fossé n’arrête pas de grandir. Comme si le Congo était en réalité une exception, et d’en être ressortissant une malédiction. Grandeur et servitude : voilà le paradoxe.

KGM

Climat des affaires Désolée, la Fec note que le gouvernement n’a plus d’autorité sur les provinces Du coup, elle mobilise ses troupes contre les tracasseries et prend à témoin les autorités

Le climat s’est brusquement tendu, le week-end dernier, entre la puissante fédération des entreprises du Congo (FEC), le patronat congolais, et les provinces.

(Par TTB)

De transition en transition 2011 : un grand point d’interrogation

On use de circonlocutions. On fait des cachotteries. On donne de fausses assurances d’être sérieux et respectueux des textes de loi. Parfois on hausse le ton pour donner l’impression d’avoir la situation en main. Il devient de plus en plus difficile de croire au miracle de l’organisation des élections en 2011 et tout le monde en est

Grève : la polémique s’installe Le gouvernement menace, les médecins accusent

Alors que les médecins réunis au sein du Syndicat national des médecins -Synamed- et le gouvernement étaient en négociation pour désamorcer la grève qui sévit dans le secteur de la santé, la polémique a enflé entre les deux parties. Le ministre de la Santé publique, Victor

BCC : AVIS AU PUBLIC

La Banque Centrale du Congo informe le public que conformément aux dispositions des articles 41 à 48 de la Loi n° 003/2002 du 02 février 2002 relative à l’Activité et au Contrôle des Etablissements de Crédit, la Banque Congolaise, en sigle B.C. sarl, est mise sous administration provisoire.

A cet effet, conformément à

Communiqué du Club de Paris Solidaire des créanciers, la Belgique se veut proche des Congolais Affaire Tungulu : chaque pays respecte le système judiciaire de l’autre, précise Dominique Struye

« Entre la Belgique et la Rdc, nous essayons d’avoir un dialogue franc, ouvert et constructif », a déclaré mercredi à Kinshasa l’Ambassadeur de la Belgique. Le diplomate belge a été abondamment repris par plusieurs médias dans la capitale de la République Démocratique du Congo. Il s’exprimait après la déclaration de son ministre de la Coopération Charles Michel. Pour Dominique Struye, il s’agissait concrètement d’apporter des précisions et de mettre les points sur le i afin d’évacuer « tout malentendu possible entre nos deux pays en ce qui concerne la politique à suivre dans le cadre du Club de Paris ».

(Par Cymi Meboya)




Bois illégal L’Union européenne et la RDC entament des négociations

L’Union européenne et la République Démocratique du Congo ont signé jeudi une déclaration commune faisant état de leur intention d’entamer des négociations pour lutter contre les exportations illégales du bois congolais. Cette déclaration a été signée par M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement, M. José Bononge Endundo, ministre de l’Environnement, conservation de la nature et du tourisme de la République démocratique du Congo (RDC), et M. Charles Michel, ministre belge de la Coopération au développement, au nom de la présidence belge de l’UE.



lundi 25 octobre 2010

Trois ans après L’Eglise catholique de la Rdc a un nouveau Cardinal

Mgr Laurent Monsengwo Pasinya a été créé Cardinal par Sa Sainteté le pape Benoît XVI le 20 octobre, en replacement du Cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi décédé en Belgique en janvier 2007. Jusqu’à sa nomination, Laurent Monsengwo assumait les charges d’Archevêque de la ville de Kinshasa. Son intronisation interviendra le 20 novembre au Vatican.

Budget : députés en colère Dos Santos : rendez-nous notre pétrole !« Luanda pompe illégalement 1 million de barils par jour », estime Tshibangu Kalala

Le Premier ministre Adolphe Muzito a présenté lundi à l’Assemblée nationale le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2011. Un projet en équilibre pour près de 7 milliards Usd en recettes et en dépenses.




Cour Pénale Internationale Bemba : les exceptions rejetées en appel !

Il a fallu attendre huit bons mois de vaine procédure sur les exceptions d’irrecevabilité introduites depuis février dernier par la défense de Jean-Pierre Bemba Gombo. Celles –ci se basaient sur le principe de complémentarité qui veut que la Cpi ne peut connaître des causes déjà examinées par des juridictions nationales. Il y a également un principe sacré qui veut qu’une personne ne soit jugée deux fois pour les mêmes faits.



Echec d’un agenda caché L’occident pris à ses propres pièges

Vue sous l’angle du processus politique et électoral de 2003 à 2006, la République Démocratique du Congo se trouve maintenant à une étape cruciale où il faut absolument faire le bilan de l’évolution de l’expérience pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit, de la préservation des droits et libertés fondamentales.

Assemblée nationale Tshibangu Kalala propose une loi sur les droits des étrangers

La journée de jeudi a connu dans l’hémicycle la présentation à la plénière présidée par Pr Evariste Boshab Mabudj de deux propositions de lois élaborées par deux députés. La première dont l’auteur est le constitutionnaliste Jean Tshibangu Kalala, élu

Commémoration de la paix Le Japon pour un monde sans armes nucléaires

Deux cérémonies, deux discours, un même idéal de paix dans un monde ayant totalement renoncé aux armes nucléaires. D’abord le 6 à Hiroshima, ensuite le 9 août 2010 à Nagasaki. A l’occasion des cérémonies commémoratives de la