Powered By Blogger

jeudi 17 février 2011

Jeune Afrique - RDC Les trahisons de la cour

Le numéro 2612 du 30 janvier au 5 février 2011 de l'hebdomadaire international indépendant ''Jeune Afrique'' a fait l'effet d'une bombe dans certaines hautes sphères officielles et dans quelques cercles politiques à Kinshasa, à cause de 14 pages spéciales de cette édition consacrées à 10 ans d'exercice du pouvoir par le Président Joseph Kabila, que ce magazine édité à Paris depuis plusieurs décennies considère finalement comme le servile épigone de ses

On le cherche, on le trouve Tshisekedi en colère !

On avait pensé qu'il s'était tu définitivement. D'aucuns sont allés jusqu'à dire qu'après le retour d'Etienne Tshisekedi était égal à avant. Pour la bonne et simple raison que la capitale, qui constitue tout de même l'un de ses bastions historiques, était soudainement muette. Comme si le président national de l'Udps était absent. Lui, justement, qui a habitué ses combattants à prendre des initiatives, surtout les plus audacieuses, pour dire son fait au pouvoir et mobiliser les masses. Explication d'un retour aux réflexes du combattant.

Solution de la dernière chance pour l'Udps? Un congrès extraordinaire !


Un congrès extraordinaire. C'est la solution originale que proposent désormais ceux des sympathisants de l'Udps qui n'acceptent  pas la situation de leur parti et qui espèrent le sortir de l'engrenage de la mort, convaincus qu'aucun salut n'est possible sans rassemblement.

Gouvernement : entre remaniement et coup de force… Vous avez dit équipe de combat


" Maintenant ou jamais ". Sentence d'un ténor de l'AMP qui se dit inquiet de l'évolution des événements politiques dans notre pays. Selon lui,  la révision constitutionnelle arrachée aux forceps ne constitue nullement une garantie. " Sauf si l'opposition n'arrive pas à s'organiser, les chances sont plutôt égales, tout se jouant sur quelques petits détails seulement ". Pour lui donc, " il faut une nouvelle équipe au niveau de l'exécutif, plus adaptée aux impératifs de l'étape actuelle ".

Cela se confirme chaque jour Montée en puissance des FARDC Le lieutenant général Etumba très satisfait de deux bataillons d'infanterie formés par les Angolais à Kitona

Le numéro un des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ne se contente pas uniquement  de ce qu'on lui dit ou des rapports qu'on lui fait. Le lieutenant général Didier Etumba Longila a toujours mis un point d'honneur, dans ce qu'il fait, à vérifier par lui-même. C'est  ce qu'il a encore fait le mercredi 09 février dernier à la Base de Kitona, dans le Bas-Congo, à l'occasion de la fin de la formation de deux bataillons d'infanterie des FARDC, formés pendant deux ans par des instructeurs angolais.

Kasaï occidental Les " Lulua " réclament leur gouverneur ! Avec force, Trésor Kapuku déterminé à vendre chèrement sa peau

Il y en a, au sein de la majorité, qui avaient cru leur heure arrivée, pensant ne faire qu'une bouchée du gouverneur du Kasaï occidental. Il y en a qui ne juraient que par son impopularité. La réalité du terrain  se révèle plus que surprenante.

Avec le concours des opérateurs économiques Le gouvernement s'attaque à la vie chère

Entre prix des produits de première nécessité sur le marché, représentés par le panier de la ménagère, le pouvoir d'achat du citoyen d'en bas, la santé pour toute la famille et la scolarité des enfants… Entre l'accès aux produits vivriers, la rareté du crédit et la faiblesse des institutions de micro finance…quel contenu réel donner à la vie chère ?