Powered By Blogger

vendredi 15 octobre 2010

Les questions qui nous attendent... Et si les élections n’avaient pas lieu ?

On en a presque déjà la certitude : les élections générales prévues en principe pour l’année prochaine n’auront pas lieu. Cette idée qui faisait déjà son petit chemin dans quelques cercles restreints de la capitale congolaise semble de plus en plus s’imposer dans plusieurs états-majors politiques où on la considère pour certains comme une sorte de fatalité et pour d’autres comme une bouée de sauvetage pour politiciens en perdition.

(Par KGM)


Billet Hypocrisie

Ils vont, tous, avec une touchante unanimité, continuer à crier leur attachement aux élections. Tous, ils vont assurer à quel point ils se préparent à affronter ces échéances qu’ils estiment essentielles à la démocratie.

Pourtant, ils savent tous que les échéances constitutionnelles seront intenables. Qu’il faudra soit prolonger aux biceps les mandats actuels, avec ce que cela va coûter, soit solliciter une nouvelle légitimité devant la classe politique.

Dans un cas comme dans l’autre, si les négociations ne sont pas au commencement, elles seront à la fin d’un processus qui s’annonce délicat.

Personne n’ose dire la vérité. Personne n’ose lancer trop tôt une idée susceptible de déboucher sur une indescriptible agitation, ou renvoyer trop tôt à la maison ceux qui n’ont pas encore fini de se servir. Voilà l’hypocrisie. Elle risque de se payer cash. KGM

Politique L’énigme Kengo

C’est, sans conteste, un homme des surprises. Léon Kengo wa Dondo vient en effet de frapper d’étonnement les enquêteurs de l’Institut « Les Points ». Selon le sondage effectué du 8 au 10 septembre, le président du Sénat fait partie du trio de tête des élus les plus populaires de la RD Congo. Kengo est surtout, selon le même institut, l’homme politique, à ce jour, le plus populaire de l’Equateur. Et encore…
(Par Kenge Mukengeshayi)

PPRD-AMP De l’université au conclave

Les années filent sans qu’on s’en aperçoive. Un mandat électif n’est pas une éternité. Après 4 ans de jouissances de la vie et des mondanités sans avoir les pieds sur terre, les politiciens congolais – toutes sensibilités confondues – semblent se réveiller en sursaut. Les états – major des partis et plateformes sont en ébullition. L’échéance des institutions actuelles approche. Leurs animateurs sont soucieux de défendre leur bifteck et pourtant ils sont conscients que le bilan global n’est pas fameux.

(Par Jean N’Saka wa N’Saka/ Journaliste indépendant)



Mise en place du bureau de la CENI L’Assemblée nationale crée une commission

Jusqu’à ce jour, il n’y a que les groupes parlementaires de l’Opposition qui ont déposé les listes des candidats qu’ils ont désignés au bureau de la CENI afin de pourvoir aux trois postes leur revenant conformément à la loi. Les candidats de l’Amp continuent à se faire attendre.

(Par Kandolo M.)



Lu dans Le Monde Congo-Rwanda : l’autre génocide impuni


L’horreur du génocide des Tutsis du Rwanda par les Hutus en 1994 continue de neutraliser tout inventaire supplémentaire de l’apocalypse qui a frappé l’Afrique des Grands Lacs  à l’orée du XXIe siècle. A tel point que l’élimination en 1996-1997, cette fois-ci, de centaines de milliers d’Hutus par l’armée tutsie du général Kagamé reste un crime politiquement incorrect qu’il demeure délicat d’évoquer, sous peine de se voir taxer des intentions les plus vicieuses.

 



mardi 12 octobre 2010

Elections générales 2011 Tshisekedi : yes he can ! Son parti, ses futurs alliés ainsi que les partenaires extérieurs attendent des signaux clairs

Eternelle mascotte de la vie politique congolaise, Etienne Tshisekedi wa Mulumba fait de nouveau rêver d’immenses foules dans son pays. L’homme a un passé, et une histoire. Il a surtout su incarner, comme nul autre avant ou après lui, les aspirations du plus grand nombre. Il a surtout donné les gages, au fil d’une longue lutte sans concession contre la dictature, de son ancrage dans le combat pour la démocratie, l’Etat de droit et le régime des libertés. Les Congolais qui entretiennent avec lui des rapports certes fluctuants selon les époques et les circonstances lui en savent gré et le lui prouvent par une côte d’amour qui reste exceptionnelle. A Tshisekedi de prendre la mesure de la responsabilité qui lui incombe. Mais aussi de ne pas décevoir, dans ce qui apparaît comme le dernier combat de sa vie, les nombreuses attentes de ses compatriotes. Un coup qui reste jouable au regard des atouts dont dispose le patron de l’Udps. Un coup à ne surtout pas rater pour cet homme politique qui ne ressemble assurément à aucun autre dans ce pays.




Désignation des membres du bureau de la Ceni Joséphine Ngalula fustige l’indépendance « a posteriori » des candidats politiques

Joséphine Ngalula Kabeya, Coordinatrice nationale du Réseau Action Femme (R.A.F), brillamment réélue pour un second mandat il y a quelques semaines, persiste et signe dans sa détermination à être désignée au bureau de la CENI comme « personnalité indépendante ». Elle a pour cela déposé sa candidature auprès du groupe parlementaire Ordre des démocrates républicains (ODR), présidé par le député national Roger Lumbala.







L’homme de l’Intifada Armand emporte son secret dans la tombe

Les forces du mal se seraient-elles liguées contre la République Démocratique du Congo ? Il y a une succession d’événements pénibles retentissants dans l’opinion et qui barbouillent davantage l’image du pays, sur lequel on aurait jeté le sort. Juste vers la fin de la première législature de la IIIè République, qui aurait été une expérience concluante de l’avancement vers la restauration et la

Deuil à Bruxelles Tshisekedi console la famille Tungulu

Selon des sources dignes de foi dans la capitale belge, le leader de l'Udps, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, a effectué dimanche le déplacement de la commune de Saint-Josse-Ten-Noode, plus précisément au 59, rue Scailquin, qui se trouve

Masi-Manimba Un pasteur tabassé et tué à Dunga

Les habitants du village Dunga I dans le secteur de Mokamo ont tué vendredi un pasteur protestant du nom de Matanga, originaire du village Pukusu, qui s’y était rendu pour assister aux funérailles de son collègue pasteur. A la base, la mort subite du Révérant Pasteur Ngaïngaï du village de

dimanche 10 octobre 2010

La RDC s’en serait bien passée Tungulu : la sale affaire

Cela ne pouvait pas aussi mal tomber pour la République Démocratique du CongoIl y a quelques jours, le ministre belge des Affaires Etrangères se faisait l’écho devant son homologue congolais Alexis Thambwe Mwamba, dans les coulisses de la 65è session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU, de tout le mal que la Belgique et avec elle la Communauté internationale pensaient de l’évolution de la situation en République Démocratique du Congo. Le chef de la diplomatie belge épinglait dans sa ligne de mire les préparatifs chaotiques des élections mais aussi la situation toujours désastreuse des droits de l’homme, en prenant exemple sur l’assassinat du célèbre défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya.
(Par KGM)


Billet

Pourquoi la RDC n’est-elle jamais un pays comme les autres ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce qui est vice ailleurs est chez nous vertu.

Aucun officiel n’y demande jamais pardon, pas plus que personne n’admet bavures et dérapages. Nés des dieux, nous serions tous des anges !

Et pourtant, nombreux sont nos compatriotes qui ne se reconnaissent plus dans cette exception à toutes les normes, ce paradoxe de la raison, cette malédiction humaine.

Après la CNS, le dialogue intercongolais croyait avoir tout exorcisé. Le mal est toujours là. En nous et autour de nous. Chaque jour, blessures, frustrations et malaise s’accumulent. S’y ajoutent les casseroles vides, des emplois qui ne viennent jamais, la déscolarisation, la faim, la maladie et la mort. Tout cela pour que certains d’entre nous subliment leur ego et étalent leur arrogance. Ce n’est pas dans un mur que nous allons. C’est une nouvelle explosion qui nous attend.

KGM

Sous la présidence de son autorité morale AMP, enfin le conclave ! Outre la restructuration, elle procédera à la désignation de 4 membres de la CENI pour le compte de la majorité

C’est ce vendredi que la plate-forme présidentielle se réunit en conclave décidé après la tempête consécutive aux résolutions de l’université du Pprd tenue le mois passé à Kisangani. Tous les sujets touchant à la survie de cette organisation seront évoquées au cours de ces travaux sous le point concernant sa restructuration.

(Par Kandolo M.)




Le Rapport de l’ONU Les maîtres de la terre et la paix mondiale

Amplement médiatisé à cause des fuites apparemment bien organisées dans le dessin vraisemblablement de sensibiliser l’opinion à l’idée de frapper un grand coup le moment psychologique venu, le fameux Rapport de Projet Mapping de l’ONU est apparu malheureusement, dans sa version officielle publiée le 1er octobre 2010, comme la montagne qui a accouché d’une souris.

(Par Jean N’Saka wa N’Saka / Journaliste indépendant)

Au cours d’une concertation avec le gouvernement La Fec dénonce la double taxation de la part des gouvernements provinciaux

Les opérateurs économiques de la Fédération des entreprises du Congo -Fec- ont dénoncé le non respect de la circulaire du ministre national de l’Economie sur la prohibition des taxes désordonnées par les gouvernements provinciaux, notamment ceux du Bas-Congo et de Kinshasa. Ils l’ont fait savoir mercredi au cours d’une séance de travail présidée par le vice-premier ministre en charge de PTT, M. Simon Bulupy, au siège de la Fec.

(Par Cymi Meboya)

Insécurité La série noire se poursuit à Tshikapa Le négociant Mukengeshayi Mukediam tué, sa femme dans un état critique

C’est véritablement la série noire qui continue de s’abattre sur les négociants de diamant de la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï occidental. Le dernier coup en date qui soulève émotion et passion est celui du négociant Mukengeshayi Mukediam, tué mardi dans la soirée dans des circonstances pour le moins rocambolesques.

(Par TTB)