Powered By Blogger

mercredi 16 mars 2011

Entre report des élections et nouveau coup de force de la majorité, l'opposition perplexe s'interroge La rue ou l’échec !

Les élections peuvent-elles, sérieusement, être organisées cette année en RDC, c'est-à-dire en respectant les délais constitutionnels ? A priori, la réponse est non. La CENI vient à peine d'être mise en place après un parcours qui n'a pas été de tout repos et qui a élargi le fossé entre l'opposition et la majorité. Elle doit en plus remplir un certain nombre de préalables qui ne sont pas toujours évidents : revoir l'ensemble du processus, proposer un nouveau calendrier, réviser sur des bases plus saines le fichier électoral, bref rattraper tant de temps perdu que la tâche qui attend le pasteur Ngoy Mulunda et ses collègues ressemble de plus en plus aux travaux d'Hercule.

Tout les séparait, le clash était inévitable Kabila - Nzanga : divorce consommé

Jeudi 10 mars dans la soirée, ce n'était rien d'autre que du spectacle. Du grand spectacle politique. En signant l'ordonnance révoquant François-Joseph Nzanga de son poste au sein du gouvernement, le chef de l'Etat savait que son collaborateur atterrirait le même soir à l'aéroport international de Ndjili en provenance de Bruxelles. Il savait qu'après quatre mois de bouderie, le fils du Maréchal Mobutu ne rentrait pas pour reprendre ses fonctions. Qu'il revenait plutôt pour décliner sur place les critiques et les prises de position qu'il avait exprimées tout au long de son séjour sur le vieux continent.




De la CEI à la CENI Déminer le terrain miné par Malu Malu

Ce n'est pas de gaieté de cœur qu'il a finalement débarrassé le plancher. Il vient de s'en aller la mort dans l'âme. On ne peut en dire autrement pour celui qui avait déclaré plus d'une fois publiquement que la CEI organiserait concurremment les élections de 2011 avec la CENI, l'une s'occupant des locales, municipales et urbaines ; l'autre de la présidentielle, des législatives et des provinciales. Sans se gêner le moins du monde, il faisait cette déclaration après le vote et la promulgation de la loi organique de la CENI.




Dernière session ordinaire de la législature Parlement : spectre de fin mandat CENI : possibilité de découpler la présidentielle avec les législatives qui seraient alors renvoyées en 2012

C'est le mardi 15 mars qu'a eu lieu la rentrée parlementaire avec l'ouverture de la session de mars 2011, la dernière session ordinaire de la législature finissante, celle de septembre étant sans objet car consacrée au budget 2012 qui n'est pas de la compétence de l'actuel Parlement. Dans les deux allocations d'ouverture, les deux Présidents en l'occurrence le Prof Evariste Boshab Mabudj pour la chambre basse et Léon Kengo Wa Dondo pour la haute ont chacun mis en lumière cette réalité.


Tolérance zéro Entre doute et espoir Les premières rafles ont eu lieu, mais les Congolais attendent une vraie " révolution morale "

La semaine passée, l'opération " Tolérance zéro " enregistrait un nouveau coup d'accélérateur avec la révocation du ministre en charge du Développement rural Philippe Undi Yangia. Ce dernier devrait être rapidement mis en examen, a-t-on indiqué de source gouvernementale. Au même moment, on annonçait la présence à la Prison Centrale de Makala du ministre provincial en charge des Infrastructures de l'Equateur.

Udps " Righini " fête le 29è anniversaire, livre blanc en mains

L'Union pour la démocratie et le progrès social, tendance Righini, a clôturé samedi dernier le cycle des manifestations ayant marqué le 29ème anniversaire de la création du parti. L'événement a eu lieu au Collège Sainte Anne dans la commune de la Gombe. Toutes les quatre fédérations de la ville de Kinshasa étaient représentées. Le Secrétaire permanent du Conseil National, François-Xavier Beltchika, a personnellement présidé cette cérémonie en présence des représentants de plusieurs partis frères et amis.

L'image de la Suisse écornée Deux ONG accusent Glencore de piller la RDC via sa filiale KML

On attend de savoir à quelle conclusion a abouti le récent séjour du Premier Ministre Adolphe Muzito dans le Katanga. Le chef du gouvernement agacé par le peu d'impact du secteur minier pourtant en plein boom sur le développement du Katanga d'abord et, ensuite, sur le trésor public congolais, s'est employé, durant près d'une semaine, à faire de visu le constat des problèmes qui se posent à ce qui devait être le