Powered By Blogger

mercredi 6 octobre 2010

Génocide en RDc Le Rwanda sain et sauf! Le rapport du HCDH inventorie des graves violations des droits de l’homme mais n’établit pas les responsabilités

C’est évidemment ce qu’on craignait qui est arrivé avec la publication, ce vendredi par l’Organisation des Nations Unies, du rapport sur les crimes commis en RD Congo entre 1993 et 2003. Il s’agit d’une version « améliorée », si on peut ainsi s’exprimer. Mais le Rwanda et l’Ouganda, mis en cause, en ont rejeté les principales conclusions.

(Par KGM)




DGDA L’éthique au cœur du nouveau visage de la douane congolaise

Depuis quelques mois, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) qui faisait la fierté du ministère des Finances tant sur le plan de l’éthique du douanier que sur celui des réalisations ne ressemble désormais qu’à un monstre, à une pieuvre à laquelle il faut rapidement administrer une cure de choc.

(Par A.M.T.)


C’est maintenant que le plus dur commence Mapping Report : des silences qui font peur

Publié vendredi, le rapport du haut commissariat de l’Onu pour les droits de l’homme continue d’alimenter la chronique et de soulever les passions. On retiendra principalement - mieux vaut tard que jamais - le gouvernement de la République Démocratique du Congo se félicite de la sortie de ce rapport, souhaitant qu’il soit un pas déterminant dans le cadre de la lutte contre l’impunité qui a fait le lit de l’instabilité dans la région, mais aussi vers cette justice tant attendue par le peuple congolais pour avoir payé le prix le plus cher du conflit qui a ravagé les grands lacs africains tout au long de la décennie 1993-2003.


Mort d’Armand Tungulu Deuil à Bruxelles

Kinshasa, comme Bruxelles où il résidait, sont en état de choc après l’annonce, samedi par le bureau du Procureur général de la République, du décès de notre compatriote Armand Tungulu Mudiandambu.


Des rêves et des réalités UDPS : désillusion à la CENI

Est-ce l’alternance démocratique ou le statu quo que d’éventuels scrutins prochains pourraient réserver au peuple congolais ? Les paris sont ouverts. On est envahi par des incertitudes, des craintes et des doutes. Les politiciens de l’opposition aussi bien parlementaire qu’extraparlementaire, ont déjà fait le procès du pouvoir jusqu’à le considérer comme une page complètement tournée. Mais les détenteurs du pouvoir se moquent d’eux royalement, les comparant aux chiens qui aboient alors que la caravane passe.
(Par Jean N’Saka wa N’saka/journaliste indépendant)


Violences policières sur les députés provinciaux de Kinshasa A son tour, le Sénat convoque le ministre de l’Intérieur La plénière de l’Assemblée provinciale s’est tenue dans la salle des spectacles du Palais du peuple

Vendredi dernier, la plénière du Sénat qui examinait la proposition de loi sur la gestion de l’environnement a été perturbée par l’irruption dans la bâtisse chinoise des députés provinciaux de Kinshasa qui avaient été sauvagement molestés par des éléments de la Police nationale de la ville de Kinshasa à leur siège du collège Boboto où ils devaient tenir leur plénière sous la présidence de l’actuel Président Joseph Malungeni Makengo.


A la suite d’un conflit mal négocié par le Tripaix Masi-Manimba Bilan : 3 morts, 5 blessés graves

La plupart des problèmes que connaît le Tribunal de paix de Masi-Manimba sont des conflits fonciers. Deux villages se sont affrontés pour régler à leur manière un conflit foncier mal jugé, selon les villageois de Mbaya, par le tribunal de paix de Masi-Manimba. Le bilan est lourd. Trois morts, cinq blessés et 93 maisons incendiées. Le drame s’est déroulé à plus de 75 Km de la cité de Masi-Mamnimba, dans le secteur de Kitoy, l’un de dix que compte le territoire.
(Par Cyrille Meboya)