Powered By Blogger

dimanche 26 février 2012

KINSHASA VASTE TROU NOIR Snel : la campagne finie, le délestage est de retour !

Les Kinois et sans doute beaucoup d’autres Congolais ne sont pas loin de penser que la relative embellie qu’ils ont vécue en fin d’année 2011 dans la fourniture du courant électrique n’était due qu’à la campagne électorale. Durant cette période en effet, les trous noirs avaient fait semblant de disparaître à la suite du limogeage du comité Yengo Masampu. Ce n’était apparemment qu’un mauvais rêve. Les mauvais jours sont de nouveau de retour et, avec eux, les pleurs et les grincements des dents au sein de la population.

(Par TTB)

LES SIGNAUX SE MULTIPLIENT Etienne Tshisekedi reçu à la délégation de l’UE

A

ccompagnée de son épouse Marthe Kasalu, Etienne Tshisekedi a été reçu hier vendredi 24 février à la délégation de l’Union européenne à Kinshasa. Il répondait ainsi à l’invitation qui lui a été lancée par le représentant de cette mission. Celui-ci n’était pas seul, il était entouré pour la circonstance de certains de ses collègues accrédités en RDC.

(Par M.M.)

De quoi a-t-il été question ? Difficile à dire, rien n’ayant filtré jusque-là de cette rencontre. Ce qui est vrai, c’est que ces ambassadeurs n’ont pas cherché à échanger les vœux de nouvel an avec le président de la République autoproclamé de la RDC dont ils n’ont jamais dénoncé la prestation de serment, mais plutôt, selon plusieurs analystes à Kinshasa, à explorer les voies et moyens pour mettre fin à la crise postélectorale qui mine le redémarrage du pays.

GOUVERNEMENT, BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE Ça bouge !

Schémas et grandes manœuvres en cours

Ça bouge. Et ce, dans tous les sens. L’agora politique congolaise connaît une fébrilité à nulle autre pareille. En perspective, bien entendu, de la formation et de la mise en place imminentes respectivement du gouvernement et du bureau définitif de l’assemblée nationale.
(PAR MOÏSE M.)
Qui sera Premier ministre, qui seront ministres ? Qui sera au perchoir de l’assemblée nationale ? Et ses seconds ? Ces questions traversent bien des esprits et poussent différents camps politiques, voire dans l’opposition, à des calculs et stratégies pour avoir une place au soleil. Elles donnent aussi lieu à plusieurs spéculations dans l’opinion. Pèle-mêle, des noms des primaturables sont avancés : Evariste Boshab, Evariste Mabi, Kengo wa Dondo, Adolphe Lumanu. Pour le Bureau de la chambre basse, la question se poserait encore en termes de partis ou de regroupements politiques récipiendaires.

ELECTIONS PROVINCIALES La Ceni nuance mais pourrait rejoindre le gouvernement

«C’est à l’issue de ces concertations que nous allons rendre compte de ce que nous avons constaté et les perspectives que nous envisageons en ce qui concerne la consolidation du processus démocratique», a poursuivi Jacques Djoli.

Déclaration du vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), jeudi 23 février. Selon Jacques Djoli, le bureau de cette institution fixerait la date de la tenue des élections provinciales en RDC uniquement «après l’évaluation à mi chemin du processus électoral». Il a indiqué que ette évaluation portera sur l’ensemble du processus électoral, depuis la révision du fichier électoral jusqu’à la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales.

COMMUNIQUE DE PRESSE KORONGO AIRLINES : LES LICENCES OCTROYEES

George Forrest souligne la nouvelle dynamique initiée par le Président Kabila
Le président du Conseil de gérance de Korongo Airlines, George Arthur Forrest se réjouit de l’octroi des licences d’exploitation (signées le 12 janvier 2012) et des licences d’importation des avions (signées le 15 janvier 2012),