Powered By Blogger

vendredi 24 décembre 2010

Droits de l’homme, enfants soldats, Agoa Les mauvaises nouvelles s’accumulent !

Lambert Mende Omalanga n’a pas fait dans la dentelle pour répondre du tac au tac aux différentes accusations sur la violation des droits de l’homme en RDC, le recrutement d’enfants soldats par des officiers des Fardc ou encore la décision du gouvernement américain de suspendre notre pays de la liste des Etats jouissant des facilités pour à l’exportation de leurs produits vers les Etats-Unis dans le cadre du programme Agoa. Cette décision entrera en application à partir du 1er janvier 2011.




A l’approche des échéances électorales La classe politique bouillonne AMP, Udps, Mlc, UREC… minés par des crises internes

Depuis quelque deux semaines qui coïncident avec le retour au pays du leader charismatique de l’Udps, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, la classe politique congolaise est entrée en ébullition. Tout le monde est en mouvement pour le positionnement ou le repositionnement en rapport avec les échéances électorales à venir. Il y a des fusions, des séparations douloureuses, des déchéances et des exclusions.




Le PA en congrès au mois de mars 2011

Le président du Parti pour l’action, PA, le Professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba s’est récemment rendu à Masi-Manimba, Bulungu et Kikwit, dans la province du Bandundu, pour revitaliser la base de son parti. Selon des sources locales, la fête était totale tout au long de cette visite qui a mis tous les observateurs d’accord sur la force de frappe de ce parti.





jeudi 23 décembre 2010

Procès Floribert Chebeya Coup de théâtre : la famille Bazana se retire

La Cour militaire de Kinshasa-Gombe a débuté l’instruction sur l’infraction d’association de malfaiteurs mise à charge des prévenus en chambre foraine à la prison centrale de Makala. La cour s’est attelée à rechercher les liens qui existeraient entre les cinq des huit prévenus présents parce que cette infraction suppose qu’il y a des liens entre eux.
 

ANALYSE Peu de chaleur sur la scène

L’accueil populaire délirant et pittoresque réservé au leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, à son retour au pays après 3 ans d’absence pour des raisons de santé en Europe, et le discours du chef de l’Etat Joseph Kabila prononcé devant le congrès du parlement congolais réuni le 08 décembre à l’occasion de la commémoration du

TP Mazembe Au-delà de l'ovation des Congolais

Les Congolais ne s'étaient sans doute pas imaginé qu'un de leurs clubs pouvait atteindre le sommet de la coupe du monde des clubs et tenter de l'arracher. C'est désormais chose faite. Samedi, le club lushois est entré dans la légende du football international en étant la première équipe africaine à jouer la finale de cette compétition. Une finale perdue 0-3 contre l'Inter de Milan de Samuel Eto'o fils.




L'enthousiasme serait gravement retombé Tohu-bohu à l'Udps

Deux semaines après le retour d'Etienne Tshisekedi au pays, le mystère continue toujours de planer sur les véritables intentions du Sphinx de Limeté face à la déglingue de son parti, au risque de confirmer la thèse qui veut que l'Udps ne peut accéder au pouvoir, pas plus qu'elle ne peut, dans l'état actuel de son incapacité à se gérer elle-même, conduire une coalition de l'opposition à la victoire électorale.




Présidentielle 2011 : c'est confirmé J.P. Bemba Gombo candidat du MLC !

C'est le samedi dernier que la direction politique du Mlc s'est réunie sous la direction du secrétaire général François Mwamba Tshishimbi. Entre autres points à l'ordre du jour de cette rencontre, la question du candidat du parti au poste de Président de la République pour la prochaine législature.