Powered By Blogger

mercredi 20 octobre 2010

Identification et autopsie de la dépouille de Tungulu à Kinshasa

Le ciel s’est brusquement obscurci entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la famille de notre compatriote Armand Tungulu, décédé dans des circonstances qui font encore et toujours polémique dans la classe politique tout comme au sein du mouvement de défense des droits de l’homme. Après la passe d’armes entre Kinshasa et le pouvoir judiciaire belge à travers le tribunal de première instance de Bruxelles, le dernier rebondissement en date est le communiqué daté du 15 octobre signé, au nom de la famille Tungulu, par un oncle paternel du nom de Paul Kola. Ni plus ni moins, la famille éprouvée refuse de souscrire à la démarche proposée par le gouvernement pour l’identification de la dépouille, l’autopsie et l’enterrement, préférant s’en tenir à la décision du tribunal de première instance de Bruxelles qui a exigé le rapatriement pur et simple de la dépouille à Bruxelles.
(Par Joachim Bongeye)




Billet Conditions d’existence

C’est fait : le projet de budget 2011 a été déposé. Les députés ont entamé lundi son examen dans l’ambiance habituelle de nos assemblées. L’opposition embouche par principe la trompette du rejet tandis que la majorité dit mécaniquement son enthousiasme.

Sept milliards de dollars. Le Premier Ministre ne cesse de réclamer la reconnaissance du travail entrepris par les nationalistes. Il reste, maintenant, à traduire ce nouveau projet de budget en termes d’amélioration des conditions d’existence des Congolais.

Quels salaires en 2011 ? Combien d’emplois créés ? Combien d’écoles et d’hôpitaux pour ne citer que ces exemples ?

Sans doute que pour l’anecdote, on se souviendra que 2010 était l’année du social. Des députés vont dénoncer le rendez-vous manqué, d’autres répondront que les Congolais vivent mieux qu’hier et avant hier. Tout le problème, c’est que beaucoup de nos compatriotes ont cessé d’y croire et ce n’est pas une vue d’esprit.

KGM

Tensions tribales à Kananga UCLF-ECL : les Lulua se déchirent

Un climat malsain règne à ce jour entre différentes communautés tribales à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental. Ce climat entretenu par certains politiciens pourrait déboucher, selon les observateurs, sur des déchirures des conflits difficiles à résorber.

(Par P.S.K.)


Laurent Monsengwo Pasinya à la presse burkinabè " On a eu tort de ne pas suivre la CNS "

En visite il ya peu au Burkina Faso dans le cadre de ses activités ecclésiastiques, l'Archevêque de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya a répondu aux questions de la presse. Il passe en revue les grandes questions de société qui se posent au continent et fait le constat de la stagnation actuelle en RDC. On y tourne en rond, estime le leader religieux, attribuant l'impasse en grande partie à la volonté de ceux qui n'ont pas voulu suivre le schéma proposé par la Conférence nationale souveraine.

Le blocage A quand le bureau de la CENI ?

Outre des hypothèques facilement prévisibles qui pèsent sur l’organisation des élections à l’échéance de 2011, tous les moyens sont bons à ceux qui ne sont pas chauds pour l’alternance démocratique, pour reculer davantage cette échéance. Depuis la rentrée parlementaire il y a plus d’un mois, on ne voit pas que le pouvoir dans toutes ses

Dimanche à Bukavu Les Congolaises ont dit non aux violences sexuelles Mais il reste les violences conjugales et en milieu professionnel

Un test de recrutement qui se prolonge entre les quatre murs d’une chambre d’hôtel. Les points qui se négocient sexuellement dans une université. Des secrétaires transformées en esclaves sexuelles sur les lieux de travail, même quand elles sont mariées. Des femmes

Politique L’énigme Kengo


C’est, sans conteste, un homme des surprises. Léon Kengo wa Dondo vient en effet de frapper d’étonnement les enquêteurs de l’Institut « Les Points ». Selon le sondage effectué du 8 au 10 septembre, le président du Sénat fait partie du trio de tête des élus les plus populaires de la RD Congo. Kengo est surtout, selon le même institut, l’homme politique, à ce jour, le