Powered By Blogger

vendredi 20 août 2010

Effets collatéraux du calendrier électoral La coalition en sursis !

Difficile de savoir, à ce stade, quelle formule sera mise en œuvre pour éviter le vide juridique et la crise de légitimité face à un calendrier électoral qui va au-delà du terme du mandat des institutions actuelles.

(Par Kenge Mukengeshayi)




Equateur Baende sur tous les fronts

Après le bois, JCB veut s’attaquer au dossier de l’électrification de la ville de Mbandaka
L’attaque était visiblement disproportionnée. Mais l’affaire de l’exploitation du bois de la province de l’Equateur, qui a récemment défrayé la chronique aussi bien à Mbandaka que dans la capitale a eu un avantage politique incontestable. Elle a permis de mettre en exergue la forte personnalité et l’esprit combatif du jeune gouverneur de l’Equateur, Jean-Claude Baende, plus que jamais déterminé à défendre becs et ongles les intérêts de sa province. Après le bois, le voici également engagé sur la question de l’électrification du chef-lieu de l’Equateur.

(Par KGM)


Présidentielle Udps : ce sera Tshitshi !

Udps : ce sera Tshitshi !Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un Tshisekedi aussi rayonnant de santé, aussi déterminé, aussi offensif pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2011.

(Par KGM)


CPI : audience de mise en commun Bemba : c’est le 30 août !

Il y a eu un long temps mort depuis le dernier rebondissement de l’affaire Procureur de la Cpi contre le leader du Mlc Jean-Pierre Bemba Gombo incarcéré à La Haye depuis plus de 24 mois dans une procédure qui a connu un nombre impressionnant de reports sans aller le moins du monde au fond du dossier que tout le monde attend.

La tragédie manquée de Lwandanda Kapuku : gare à la folie de grandeur

Il se passe des choses bizarres dans nos provinces. Cette fois-ci, c’est le Kasaï Occidental qui est honteusement sur la sellette par les frasques de son gouverneur, Me Trésor Kapuku Ngoie, chef d’une aile dissidente du Rcd d’Azarias Ruberwa Manywa.
Pas plus tard que le week-end dernier, dans la localité de Lwandanda, secteur de

Onatra Les travailleurs divisés, la grève en voie d’essoufflement

On ne donnait pas cher, avant la fin de cette semaine, du succès de la grève des travailleurs de l’Onatra enclenchée de manière quelque peu chaotique le week-end dernier. De manière générale, les syndicats évoquaient trois raisons majeures à leur mouvement. Il s’agit d’abord du non paiement de frais scolaires de leurs enfants, ensuite de la spoliation de l’espace de l’Onatra à Kingabwa,

mercredi 18 août 2010

En sollicitant précipitamment des concertations avec le pouvoir L’opposition en « Ya Mado »

Les Congolais, eux, attendaient une attitude plus ferme sur les violations de la Constitution et les risques d’instabilité pour le pays
On pouvait espérer qu’une opposition réellement responsable ne serait pas d’accord avec cette gestion tout de même cavalière de la République. On pouvait penser que le premier devoir de ceux qui estiment incarner l’alternance serait de demander des explications sur un calendrier électoral dont tout le monde peut à juste titre imaginer qu’il a été fait sur mesure et pour le seul confort des dirigeants…

(Par KGM)


Dossier bois de l’Equateur Baende intransigeant sur les intérêts de sa province

Sauf l’honneur.

Jean Claude Baende, gouverneur de la province de l’Equateur peut se targuer d’être le premier défenseur des intérêts de sa population. Ce sont les apparences qui plaident en sa faveur. Après avoir pris le 3 juillet la décision d’interdiction de la coupe du bois sur toute l’étendue de sa province, il était sûr d’être applaudi et soutenu par une large frange de sa population et c’est ce qui est arrivé. Mais ce qui devait arriver aussi, c’est la forte pression des professionnels du bois qui se sont plaints auprès de la puissante fédération des entreprises du Congo qui, à son tour, a saisi le gouvernement.

(Par TTB)


Climat des affaires Que se passe-t-il chez Canon Buromeca ?

La société « Canon Buromeca » installée en Rdc depuis longtemps et spécialisée en bureautique avec siège social sur le Boulevard du 30 Juin est fermée depuis lundi de la semaine passée pour une curieuse affaire en justice. Cette fermeture met sur la touche des dizaines de pères et mères de familles ainsi

Calendrier électoral L’Udps dénonce un coup d’Etat constitutionnel

L’Udps dénonce un coup d’Etat constitutionnel
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social – du moins la tendance qui se réunit à Righini – a organisé dimanche une conférence de presse afin de donner sa réaction à la publication, par la Commission Electorale Indépendante, du calendrier des élections générales en République Démocratique du Congo.

D’emblée, l’Udps déplore le fait qu’une nouvelle fois, les dirigeants congolais se comportent comme s’ils n’avaient jamais tiré la

Fin de la législature Le spectre d’un gouvernement d’union nationale

Le calendrier de la Céi d’Apollinaire Malumalu a mis tout le monde d’accord sur plusieurs faits, notamment que cette institution est dissoute à la promulgation de la loi sur la CENI, et que partant, elle n’expédie que les affaires courantes. En tant que telle, elle ne peut aucunement prendre des actes de disposition, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas décider, ce sont de

Déclaration politique Le MPCR ignore le calendrier électoral de Malu Malu

Dans une déclaration datée du 10 août signée par le Directeur du Bureau Politique Christian Taty Nimy, le MPCR, parti politique que dirige Jean-Claude Vuemba Luzamba, a réagi à la publication, la semaine passée, du calendrier électoral par la Commission électorale indépendante.


dimanche 15 août 2010

Grâce à la CEI, la RDC pourrait renouer avec l'instabilité polité Ambiance de guerre civile !

Brusquement, le ciel politique congolais est passé à l’orage depuis que la Commission Electorale Indépendante a rendu public, en début de semaine, son calendrier électoral

(Par KGM)


Calendrier électoral Malumalu seul contre tous

La Commission Electorale Indépendante a publié lundi le calendrier électoral d’un processus courant de 2011 à 2013, selon son propre intitulé. Ce document a déjà déversé des tonnes d’encre et de salive dans la classe politique où nombreux sont ceux qui expriment leur désappointement total sur cette dernière trouvaille de l’institution de l’Abbé Malumalu qu’ils considèrent comme étant une survivance incongrue d’un passé déjà révolu.

(Par Kandolo M.)


Indifférence, incompétence Les naufrages en série transforment le fleuve

Juillet 2010, dans sa nuit du mercredi 28, se clôture sur plus de 140 morts sur la rivière Kasaï, dans le naufrage d’une baleinière qui se rendait à Kinshasa en provenance de la région du Kwilu. Une embarcation de fortune qui transportait, comme à l’accoutumée, un nombre

Elections 2011 Mulangala Lwakabwanga démontre la caducité du calendrier électoral

Après la publication lundi dernier du calendrier électoral par la Céi, la classe politique et une bonne frange de la Société civile sont entrées en ébullition. A l’exception du camp de la majorité au pouvoir qui reste circonspect, les réactions sont à la désapprobation générale de ce calendrier.

(Par Kandolo M.)



Butembo Le noviciat de Kiragho attaqué et pillé

C'est la troisième fois dans un mois que le noviciat de Kiragho se fait attaquer et piller, ont dénoncé les habitants de cette localité qui disent ne plus savoir à quel saint se vouer.




Calendrier électoral Le Mlc dénonce la prorogation de fait du mandat du chef de l’Etat

La fixation au 27 novembre 2011 du premier tour de la présidentielle en RD Congo va «proroger indûment» le mandat des élus, notamment celui du chef de l’Etat Joseph Kabila, a dénoncé mercredi un parti d’opposition.


Malu Malu à ses détracteurs « Allez donc à la Cour Suprême de Justice »

Face à une opinion de plus en plus critique et à une opposition déchaînée après la publication par la CEI du calendrier électoral, l’Abbé Malu Malu, président de la CEI, a tenu à rassurer l’opinion et à calmer la tempête. A sa manière habituelle évidemment. Celle qui consiste à balayer du revers de la main tous les reproches qui lui sont faits. Se réservant comme d’habitude le beau rôle, il a égratigné en passant le gouvernement, coupable de s’être endormi plus de trois ans durant, sans songer à installer la CENI et à apprêter les budgets nécessaires pour les opérations électorales. Pour l’Abbé, le fait qu’il s’est tenu des réunions interinstitutionnelles, que les Nations Unies ont été consultées et que les partenaires de la RDC ont été tenus au courant de tous les préparatifs constituent la preuve qu’il est dans la bonne voie, qu’aune disposition légale n’a été énervée et qu’on lui fait un procès d’intention. Et tant pis pour les Congolais qui ont un avis différent, ils n’ont qu’à saisir la Cour Suprême. C’est en tout cas ce qui ressort d’un entretien que le patron de la CEI a accordé à Radio Okapi le mercredi 11 août.




Equipement La SNEL dans les bras de ABB

Trois millions et demi de dollars.
C’est le coût du contrat intervenu en début de semaine entre la société suédoise ABB et la Société nationale d’électricité (SNEL) de la République démocratique du Congo (RDC). Ce contrat a pour objectif la fourniture d’équipements destinés à fiabiliser les postes électriques de Kimwenza, Liminga et Lingwala à Kinshasa.

(Par TTB)