Powered By Blogger

vendredi 25 février 2011

Sa dernière sortie a permis de clarifier le débat et de rassurer ses partenaires Tshisekedi en rassembleur

Sans conteste, Etienne Tshisekedi a réussi son test. Il a surtout évité le piège qui l'attendait au tournant d'un débat de plus en plus malsain au sein de l'opposition. Où des partenaires n'ont pas hésité à lui glisser des peaux de bananes sous le pied en l'accusant, ni plus ni moins, de vouloir régenter l'opposition.

Billet le 4ème message

Ceux qui, dans leurs tours d'ivoire, estiment que l'Afrique subsaharienne n'a rien à voir avec ce qui se passe au Proche et Moyen-Orient se trompent lourdement. Après les conférences nationales qui ont pu être contrôlées avec plus ou moins de bonheur, l'heure est venue où chaque dirigeant se demande d'où viendra le coup et, surtout, comment endiguer une rue déchaînée là où des armées entières lèvent désormais les bras et finissent par pactiser avec la révolte. En attendant de savoir ce qui peut arriver aux uns et aux autres, nombreux sont les dirigeants africains qui finissent par admettre qu'il vaut encore mieux perdre les élections et vivre dans son pays qu'être " dégagé " et devenir l'objet d'une chasse à l'homme. En RDC, Etienne Tshisekedi qui l'a aussi compris entend désormais jouer sur les deux tableaux. Le message destiné à la Communauté internationale n'a pas plusieurs sens : la meilleure façon pour nous tous d'en sortir est d'organiser des élections libres et honnêtes.
(KGM)

COMMUNIQUÉ / GROUPE FORREST INTERNATIONAL Concerne : Remise du Prix de la Fondation du Forum Crans Montana à Monsieur George A. Forrest


Wavre, le mardi 22 février 2011
Ce vendredi 18 février 2011, l’Organisation Internationale FORUM DE CRANS MONTANA a remis à Monsieur George A. Forrest, Président du GROUPE FORREST INTERNATIONAL, le Prix de la Fondation.

Election présidentielle Opposition : les candidatures se multiplient

Depuis que la révision de la Constitution a consacré un tour unique à l'élection présidentielle et qu'on s'attendait à voir l'Opposition - qui s'était targuée urbi et orbi de réussir sans coup férir son alternance politique à l'actuelle majorité et que son candidat battrait Joseph Kabila Kabange le candidat déclaré de l'Amp, les choses sont plutôt étonnamment allées dans le sens inverse.

Environnement Les chantiers toujours intacts de Thérèse Olenga

Il suffit de faire un tour dans les établissements hospitaliers. Aussi bien à l'Hôpital général de référence de Kinshasa que dans les polycliniques qui pullulent dans nos quartiers populaires pour y distribuer la mort, le spectacle est désolant. Des malades s'y entassent. De plus en plus nombreux, de plus en plus pauvres. Les consultations y coûtent les yeux de la tête et les médicaments

Echange des vœux Les Fonus en plein dans la bataille électorale

Les cadres et combattants des Forces novatrices pour l'union et la solidarité - Fonus - ont organisé une cérémonie d'échange des vœux dimanche à leur siège national dans la commune de Kasa-Vubu. Des invités des partis politiques amis se sont joints à cette cérémonie.

Elections J-C Vuemba tient à son programme commun pour l'opposition

Etienne Tshisekedi a fini par lui donner raison. Du moins le pense-t-il. Le dimanche 20 février à l'occasion de sa conférence de presse à sa résidence de Limeté, le leader de l'Udps a clarifié sa position pour ce  qui est de la démarche globale de l'opposition en prévision des échéances électorales à venir.

Miracle du consensus CENI : enfin le règlement intérieur déposé à la Cour Suprême

C'est ce mercredi que les sept membres de la CENI ont déposé leur règlement intérieur (RI) à la Cour suprême de justice pour contrôle de conformité avec la Constitution. Le texte, comportant au total 79 articles, a la particularité d'avoir été entièrement élaboré et rédigé uniquement par les membres de la CENI. Ils n'ont recouru à aucune expertise extérieure à leur institution.

L'après-rue égyptien L'armée ou le troisième larron ?

Au bout de dix-jours de siège de la célèbre place "Tahrir " devenue désormais historique et légendaire, sans repos ni trêve par des millions de manifestants égyptiens tous âges et tous sexes confondus, la rue égyptienne a finalement eu raison du raïs Hosni Moubarak, jusque-là un potentat têtu et faussement sûr de lui-même. Une véritable révolution populaire spontanée et inattendue qui va faire époque dans les pays du Proche-Orient et du Moyen-Orient jusque dans les autres royautés arabes, mais qui aurait été terriblement sanglante n'eût été la neutralité admirable de l'armée égyptienne et la sagesse du Président américain Barack Obama.