Powered By Blogger

vendredi 3 décembre 2010

Sexe, argent, abus de pouvoir… Moreno Ocampo n’est pas un saint L’homme qui veut briser J.P. Bemba aurait une réputation sulfureuse

La bataille judiciaire qui oppose le Procureur Luis Moreno Ocampo au Congolais Jean-Pierre Bemba Gombo continue de dérouler son lot de coups et de contrecoups dans une partie dont tous les observateurs annoncent qu’elle sera longue et épuisante.






« Minerais du sang » : l’ONU accuse Ces généraux qui pillent la République !

Lorsque le chef de l’Etat décidait en septembre dernier de suspendre l’exploitation artisanale des ressources minières du Kivu, personne n’avait compris que Joseph Kabila Kabange voulait, sans le dire, s’attaquer à la pieuvre qui entretient l’instabilité dans l’Est de la RDC. Le nouveau rapport en date de l’ONU sur le pillage des minerais dans cette partie de la République vient apporter un nouvel éclairage sur cette bataille décisive engagée par le Président de la République, parfois contre des collaborateurs qui lui sont très proches. L’issue n’en est que plus incertaine tant le ver est dans le fruit !


DGDA Déo Rugwiza sacré meilleur mandataire du Cinquantenaire

La salle de réunions de la Direction générale de la DGDA (Direction Générale des Douanes et Accises) a servi de cadre à la remise d’un énième prix d’excellence à M. Déo Rugwiza Magera, son manager. Ce prix consistait dans la désignation de M. Déo Rugwiza comme meilleur mandataire du cinquantenaire.


Côte d'Ivoire Chaos après l'annonce de la victoire de Ouattara

Quelques heures seulement après que la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé, jeudi 2 décembre, la victoire d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle, le Conseil constitutionnel a jugé ces résultats non valables. Selon la CEI, M. Ouattara a obtenu 54,1 % des voix. Son adversaire, le président sortant Laurent Gbagbo, a recueilli 45,9 % des suffrages lors de ce second tour. Dans la foulée, l'armée ivoirienne a annoncé à la télévision la fermeture "jusqu'à nouvel ordre" de toutes les frontières terrestres, aériennes et maritimes du pays. La Côte d'Ivoire a aussi ordonné "la suspension sans délai" de la diffusion des chaînes de télévision d'information étrangères, a annoncé à son tour l'instance ivoirienne de régulation audiovisuelle.


Armand Tungulu Mudiandambu Un procès peut en cacher un autre

C'est comme si, petit à petit, une chape de plomb était en train d'être jeté sur l'affaire du décès à Kinshasa, alors qu'il était détenu par la Garde Républicaine, de l'opposant Armand Tungulu Mudiandambu.




Il n’est pas africain et il cause beaucoup de maladies Le manioc au banc des accusés

Il faut d’abord savoir que le manioc n’est absolument pas un aliment africain. A l’origine il ne poussait qu’en Amérique du sud où il s’appelle tapioca, et ce sont les colons qui l’on introduit en Afrique pour nourrir à peu de frais les boys, les esclaves et plus tard les ouvriers. Paradoxalement, cette nourriture d’esclave est devenue petit à petit un aliment traditionnel et il est inconcevable qu’un Africain puisse désormais prendre un repas sans sa boule de foufou (farine de manioc), son pain de gélatine de manioc ou sa chikouang (manioc au piment).



Floribert Chebeya Le procès délocalisé à la Prison centrale de Makala


La Voix des sans voix pour les droits de l’homme (Vsv) a annoncé mercredi la tenue ce vendredi de la deuxième audience publique du procès Floribert Chebeya et Fidèle Bazana à la Prison centrale de Makala dans la commune de Selembao.

mardi 30 novembre 2010

Affaire J.P. Bemba Témoins : du 38 au  252 Déjà, des défections dans l’équipe du procureur Ocampo !

Tous les jours se  suivent mais ne se  ressemblent pas à la Cour Pénale Internationale où notre compatriote Jean Pierre Bemba Gombo est poursuivi par le procureur argentin Luis Moreno Ocampo pour des présumés crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en Centrafrique du temps de la rébellion.

Billet Hypocrisie ?

On a cru à une sorte de miracle la semaine dernière. Le gouvernement central et les exécutifs provinciaux se sont mis d’accord pour régler le différend qui les opposait au sujet des droits, impôts, taxes et redevances dont l’approche au niveau de certaines provinces avait laissé croire à une  rébellion.
Sauf l’honneur donc, chacun attendra sagement la nouvelle nomenclature. Concrètement, tout devrait  concourir à ce que les tracasseries dans lesquelles ont récemment versé certains agents et qui ont mis la fédération des entreprises du Congo sur le sentier de la guerre disparaissent.
Mais cela en sera-t-il le cas ? Toute la question est là. Certains gouverneurs ont paru s’agiter plus que d’autres, alors que le gouvernement a son budget 2011 à sauver. Souhaitons que les opérateurs économiques ne payent pas le prix de l’hypocrisie générale.

             KGM

Retour d'Etienne Tshisekedi Ce n'est pas ce mercredi

Contrairement aux  informations qui ont largement été diffusées la semaine dernière par la presse de la capitale, ce n'est pas ce mercredi qu'Etienne Tshisekedi wa Mulumba va fouler le sol congolais.

Miba : liquidation programmée

Après avoir joué le rôle de poumon pour les institutions et leurs animateurs de tous les régimes, à cause de la liquéfaction de la Gécamines, la Miba est arrivée au stade ultime de sa liquidation programmée.
La poule aux œufs d'or, elle a été systématiquement saignée à blanc à commencer par le Mpr Parti-Etat, ensuite l'Afdl des " Libérateurs " et ceux qui sont au pouvoir

Attaques contre le Premier Ministre à l’Assemblée nationale Dangereuse fuite en avant au sein de la majorité

Vendredi dernier était un grand jour au Palais du Peuple, où la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale présentait son rapport sur le contrôle de l’exécution de la loi des finances de l’exercice

Commune de Lemba Un chef de gang abattu par la police

Des éléments de la police nationale congolaise en tenue civile ont tué  dans la nuit de samedi à dimanche un chef Kuluna, connu sous le sobriquet de « Soda », dans la commune de Lemba. Ce dernier tentait d’extorquer à l’aide d’une manchette des paisibles citoyens qui revenaient d’une fête de mariage sur la rue Kibadi au quartier Mandrandele.