Powered By Blogger

jeudi 30 septembre 2010

Génocide en RDc Le Rwanda sain et sauf! Pas question d’attribuer des responsabilités individuelles ni de blâmer un groupe plutôt qu’un autre, tranche l’ONU

Toutes les sources concordent. Après hésitations, polémiques et conciliabules, c’est en principe ce vendredi 1er octobre que, comme promis, l’ONU devrait enfin publier le rapport du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme sur les violations des droits de l’homme et du droit humanitaire international en RDC entre 1993 et 2003.





Billet

Les observateurs n’en reviennent toujours pas. Mais la question n’en reste pas moins posée. Sur l’incapacité de l’Udps à taire ses divergences lorsque l’intérêt commun l’exige. Sur la tendance de l’opposition parlementaire à considérer l’extraparlementaire comme quantité négligeable sinon méprisable face à des échéances électorales qui s’annoncent pourtant décisives. La désignation des représentants de l’opposition au bureau de la Ceni a laissé des traces et provoqué des blessures. Difficile, à l’heure actuelle, de dire comment effacer les unes et panser les autres.

La vérité c’est que les mêmes racines produisent toujours les mêmes feuillages. L’opposition congolaise, faite de bric et de broc, n’a jamais su élever sa démarche au niveau des attentes de la population. Il n’est donc pas exclu qu’avec ce signal négatif, comme par le passé, elle ait entrepris avec la même délectation de creuser sa propre tombe. Vraiment mal parti. KGM

Dans une interview à Jeune Afrique Tshisekedi crache du feu La place de Jean-Pierre Bemba est au Congo

Pour ses partisans, cet homme usé par trois décennies de lutte au cours desquelles il fut plus d’une fois emprisonné, banni, condamné et torturé, est une sorte de mythe, celui qui, avec une rare obstination, s’est opposé à trois régimes successifs. Pour ses adversaires, c’est une relique du passé que son intransigeance a fini par marginaliser. Pour conforter les uns et démentir les autres, Etienne Tshisekedi, 78 ans, a décidé de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2011. 




Le monde politique et médiatique congolais en deuil Sak’S ! Le chantre de l’authenticité, du mobutisme et de la mobutuité a tiré sa révérence

Véritable séisme dans le monde politico-médiatique congolais à l’annonce, lundi tard dans la soirée, de la mort de Dominique Sakombi Inongo, terrassé à son domicile par une crise cardiaque.
Propagandiste chevronné
Homme politique, Sak’s comme on aimait bien l’appeler, a marqué la IIème République comme propagandiste en chef de l’idéologie de l’Authenticité lancée au début des années 1970 par le Président Mobutu Sese Seko, mais aussi comme chantre attitré de la doctrine de l’ancien régime, connu sous l’appellation de Mobutisme, du nom de son « penseur », que Dominique Sakombi fit évoluer, avec son rare talent, grâce à un barbarisme de sa création, en « Mobutuité » voulu comme état d’esprit de tout celui qui croyait dans la pensée, les enseignements et les actes du fondateur de la IIème République.


Rdc – Belgique Vanackere – De Gucht : pas changement de style

Se trouvant à Lubumbashi au mois de janvier 2010, le ministre belge des Affaires Etrangères, Steven Vanackere, avait tenu des propos particulièrement bienveillants et courtois à l’égard de la Rdc et de ses dirigeants donnant alors l’impression d’être d’une école différente de celle de son prédécesseur Karel De Gucht.

(Par Jean N’Saka wa N’Saka/Journaliste indépendant)




Elections 2011 CENI : l’opposition en avance sur la majorité Laurent Ndaye Nkondo, Jacques Djoli et Carole Kabanga désignés

Nous ne nous étions pas trompés lorsque nous annoncions dans notre édition de mardi que l’Opposition parlementaire avait réussi un tour de force le week-end dernier là où on l’attendait le moins en parvenant à accorder ses violons au niveau de chaque groupe parlementaire à savoir le Mlc, l’Odr et le Cd pour désigner sans encombre les trois membres du bureau de la CENI.
(Par Kandolo M.)






DGDA  Rugwiza parie sur l’éthique pour plus de performance

Le Directeur général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a organisé une journée d’échanges de vues avec ses collaborateurs, les Directeurs centraux et provinciaux, avant les cérémonies de remise et reprise qui devraient intervenir incessamment. La manifestation s’est déroulée mardi 30 septembre au Salon Okapi de l’Hôtel Venus à Kinshasa/Gombe.


Après le meeting réprimé de dimanche 28 militants de l’Udps toujours détenus, selon Codho Mais, selon la VSV, ils ont tous été liberés jeudi

C’est le communiqué de presse N°056/CODHO/010 qui dénonce les faits. Raison pour laquelle, pour faire sérieux, il porte la signature de Maître N’Sii Luanda Shandwe en personne, en sa qualité de président du Comité des observateurs des droits de l’homme, CODHO.

Le communiqué dénonce le fait que des membres d’un parti politique, l’Udps, soient écroués à Kinshasa après avoir été interpellés au cours d’une réunion publique organisée le dimanche 26 septembre.






L’Onu accuse et congratule le Rwanda…

(Par Jean-Hervé Bradol, Directeur d’études au Crash)

Les Nations Unies posent de nouveau la question de la responsabilité du Front Patriotique Rwandais (FPR) au pouvoir depuis juillet 1994 au Rwanda, dans les crimes commis en République Démocratique du Congo entre 1993 et 2003. Une version non définitive d’un rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) circule sur Internet et donne lieu à des réactions dans la presse. Ce rapport rappelle les faits, l’ampleur des tueries, la diversité de leurs auteurs et les qualifications juridiques applicables: crime de guerre, crime contre l’humanité voire génocide. Parmi les incriminés, le régime en place à Kigali qui réagit vivement en menaçant de retirer ses troupes de la force onusienne déployée au Darfour. Plusieurs aspects de cette histoire méritent discussion, on en retiendra deux.


mercredi 29 septembre 2010

Billet

L’opposition est morteNous nous attendions à un peu de courage, de liberté et de fantaisie, même lorsqu’on prend des risques. Surtout pour les autres. Cela aurait dû être la démocratie.

Mais l’opposition congolaise, si elle existe, n’a ses yeux qu’ailleurs : le Point d’achèvement qui tue, les performances financières qui condamnent les fonctionnaires, le médecin, l’infirmier, l’enseignant, le magistrat.

L’occasion est pourtant là de dénoncer haut et fort tout le mal fait au Congo et aux Congolais grâce au désormais célèbre rapport du HCDH. Hélas ! Nos opposants ont le sentiment qu’il s’agit d’une bombe, qu’elle peut faire des victimes, à commencer par celui qui la manipule. Ils ont peur et se taisent.

Voilà pourquoi cette opposition là ne mérite, en effet, que mépris.

KGM

ANALYSE Le soutien des occidentaux : un couteau à double tranchant

A la veille de l’échéance de la première législature de la IIIème République considérée comme une étape expérimentale consacrant la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit au Congo-Zaïre-Rdc après des décennies marquées par le règne des autocrates, tout ne baigne plus dans l’huile entre les dirigeants congolais et les occidentaux qui sont des partenaires traditionnels de ce pays, et parrains attitrés du processus politique et électoral de 2003 à 2006 d’où sont issues les institutions actuelles.

(Par Jean N’saka wa N’saka / Journaliste indépendant)




Sange Le PNR dénonce un détournement des fonds

Le Parti national pour la réforme (Pnr), par son communiqué n° 09/2010/PNR du 25/09/2010 portant la signature de Mwene Nabulizi Samba, chargé des communications et relations publiques au cabinet du président national du Pnr, Delphin Kyubwa, dénonce très sévèrement ce qu’il qualifie de « détournement » par certains dirigeants congolais, des fonds et autres dons destinés à assister la population de Sange (ndlr : une localité dans le territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu), récemment victime d’un incendie ayant provoqué d’énormes dégâts au sein de la population

 
(Par Joachim Bongeye w’Esongola)




Bureau de la CENI L’Udps roulée dans la farine

Les choses commencent mal pour l’Udps, la fille aînée de l’Opposition, qui attendait de pied ferme le troisième poste du quota de l’Opposition au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il était dit de sources concordantes qu’un poste allait effectivement échoir à l’Udps, selon la volonté exprimée par l’Opposition parlementaire.

(Par Kandolo M.)



Au cœur de la tragédie congolaise Rwanda : la plainte et le livre blanc Dans le livre blanc publié en 1999 comme dans la plainte déposée devant la Cour Internationale de Justice la même année, la RDC avait déjà établi la longue liste des graves violations des droits de l’homme par le Rwanda dans notre pays

Rien à faire, le dossier du Mapping report continue encore et toujours de faire des vagues à Kinshasa. La semaine dernière, il n’était question que de cela dans les coulisses de la 65ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU, mais aussi dans le périmètre du Palais de verre à New York, à l’occasion des manifestations organisées aussi bien par des Congolais que par des activistes du mouvement international de défense des droits de l’homme.

(Par KGM)


Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa Les ministres de l’Intérieur et de la Justice interpellés à l’Assemblée nationale Incroyable mais vrai, la Cour suprême de justice annule l’élection de Malungeni et reconfirme Roger Nsingi Mbemba

La plénière d’hier à l’Assemblée nationale a connu un moment pathétique avec la motion incidentielle du député Mlc Jean-Lucien Busa sur la fermeture illégale de l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa (APK) sur une simple note du Parquet général de la République et les brutalités policières à l’égard des députés provinciaux et des journalistes ayant émaillé l’élection du nouveau Président de l’Assemblée nationale mercredi dernier.

 
(Par Kandolo M.)


20 ans de la Wallonie Bruxelles L’Administrateur délégué général en visite dans la capitale

La Wallonie Bruxelles Internationale fête ses 20 ans d’existence avec la visite en RDC de son Administrateur. Au cours d’une conférence de presse, M. Philippe Suinen a annoncé la prochaine tenue de la commission mixte Rdc-Belgique, dont la principale tâche sera de fixer le programme triennal 2011-2013. Cette commission pourrait probablement se tenir à Kinshasa vers le milieu de l’année prochaine.


(Par Cymi Meboya)




Cour pénale internationale Des journalistes  informés sur les résolutions de  la Conférence de  Kampala

Des journalistes membres des organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine des droits humains regroupés au sein du Réseau des associations des médias pour les droits humains (RAMDH) ont  été informés jeudi dernier sur des matières concernant la cour pénale internationale (CPI. Cela s’est passé dans la salle de réunion du Centre international pour la justice internationale à Gombe.



(Par Miyewabo)