Powered By Blogger

vendredi 11 février 2011

La pire des attitudes consisterait à banaliser un dossier qui serait en réalité un message Les non-dits de Jeune Afrique Les " services " occidentaux déjà sur la brèche

Plus de deux semaines maintenant que la scène politique congolaise est en ébullition à la faveur du dossier fleuve publié sur le chef de l'Etat congolais par l'hebdomadaire parisien Jeune Afrique. Depuis, la polémique n'a cessé de grossir, notamment sur la toile, où défenseurs et détracteurs s'étripent en se lançant tous les noms d'oiseaux imaginables.


Des analystes interrogés à Kinshasa sont cependant d'avis qu'au-delà du brouhaha de la passion, la vérité est plutôt à rechercher dans les non-dits et les sous-entendus d'un contexte électoral où tous les coups paraissent désormais

Billet : Il est toujours temps

Tshisekedi puis Kamerhe. Ensuite, Jeune Afrique et l'aéroport de la Luano. On aimerait évidemment savoir ce qui se cache derrière tous ces faits apparemment anodins et visiblement éloignés les uns des autres.

Pour le moment, les clés pour décrypter tous les événements qui nous tombent sur la tête manquent cruellement. Pourtant, aux yeux de tous les esprits éclairés, il n'existe rien dans la nature qui n'obéisse à des lois précises. Autrement dit, le hasard n'existe pas. Raison de plus alors pour nous mettre à l'abri ou à l'unisson de ces lois afin d'en tirer le meilleur profit pour les uns et pour les autres. Faute de quoi nous courrions aux devants des catastrophes dramatiques. Beaucoup d'autres l'ont appris à leurs dépens. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

(KGM)

Afrique : la rue en furie secoue le cocotier

La démocratie et l'Etat de droit sont des biens si précieux pour les peuples qu'ils ne peuvent être décrétés ou apportés sur un plateau par les régimes dictatoriaux qui régentent et exploitent ces peuples. Ils se conquièrent au prix des efforts et des sacrifices consentis par les peuples résolus à briser leurs chaînes. Il y a un courant nouveau de révolte populaire qui commence à déferler sur le continent africain ; à l'Ouest et au Nord et dont les velléités sont perceptibles au Centre.
(Par Jean N'saka wa N'saka/Journaliste indépendant)


Nerfs à vif entre Limeté et Righini Belchika : sauf haute trahison !

C'est lui qui est monté au créneau. C'est lui qui se répand dans tous les médias pour expliquer la terrible résolution du Conseil National, dont il est aussi le porte-parole, datée du 3 février.
C'est donc, forcément, par lui que le scandale est arrivé, accusent ses détracteurs, contents en fin des comptes d'apporter la preuve " qu'il a toujours été au mieux dans le scénario de création d'un autre parti, au pire dans celui du putsch ". Le raccourci a été rapidement emprunté par beaucoup d'analystes depuis le week-end dernier. Mieux vaut en effet un bouc émissaire qu'un face-à-face dramatique. Quitte à ce que les choses restent en l'état et que les mêmes causes engendrent les mêmes effets.
(Par KGM)



Justice militaire Munene et consorts poursuivis pour tentative de création d'un mouvement insurrectionnel Un journaliste de Cctv-Matadi dans la tourmente

Le Tribunal militaire de Garnison de Matadi a poursuivi l'instruction vendredi 28 janvier dans l'affaire qui oppose l'officier du ministère public près le Tribunal Militaire de Garnison de Matadi aux partisans supposés du Général Faustin Munene. La défense du journaliste Patrick Palata a introduit un mémoire unique pour incompétence du Tribunal Militaire de Garnison de Matadi à juger son client.
(Par C.M.)

Un parti qui se voulait la locomotive de l'Opposition Udps : doutes et espoirs de Norbert Yambayamba

54 ans, spécialiste en questions de développement et bonne gouvernance, expert-consultant de la Banque mondiale (BM) sur la décentralisation, ancien expert consultant dans les organismes des Nations Unies et de l'UE, ancien directeur des projets des coopérations belge et américaine, Norbert Yambayamba Shuku qui n'est pas à présenter comme acteur de première main de la société civile a publié une plaquette de cinquante pages intitulé " Les grands défis actuels de l'Udps en prévision des élections de 2011 ".
(Par Kandolo M.)



Katanga, aéroport de la Luano Ces coups de feu de nulle part ! Et cette terre de toutes les aventures

Entre volonté d'opérer un nettoyage, d'installer un climat de terreur, de fragiliser la base électorale du chef de l'Etat ou, tout simplement, de court-circuiter le processus électoral, plusieurs hypothèses restent ouvertes quand bien même, à ce stade, aucune d'entre elles n'apporte la moindre explication satisfaisante.
(Par TTB)


Pour démarrer sa grande année politique Olenghankoy fixe rendez-vous au Bandundu

Les événements politiques sont en train de s'accélérer dans notre pays depuis le début de cette année. Alors que les regards semblaient jusque là se focaliser uniquement sur les initiatives de la majorité en matière constitutionnelle, les divisions internes de l'Udps et le combat engagé par l'Union pour la Nation Congolaise pour se tailler une place de choix au sein de l'opposition, voici le moment que choisit un autre acteur majeur de la scène politique congolaise pour sortir de sa tanière et frapper un grand coup.
(Par Bapa)



Portefeuille de l'Etat OCC : confusion inutile

La semaine écoulée a connu une agitation sans précédent à l'Office congolais de contrôle (OCC) qui est chargé du contrôle de la qualité des produits à l'entrée comme à la sortie. C'est donc un service public-clé qui contribue à la préservation de la santé de la population.
(Par Kandolo M.)