Powered By Blogger

mercredi 8 décembre 2010

Etienne Tshisekedi attendu ce mercredi à Kinshasa Bon retour, monsieur le président

C’est donc ce mercredi que le Président national de l’Udps, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, va fouler le sol de la capitale congolaise après une très longue absence durant laquelle toutes les rumeurs, surtout les plus folles, ont couru.




Billet Pour quel destin ?

A partir de ce mercredi, on assistera à une nouvelle configuration des forces les plus représentatives en République Démocratique du Congo.

Joseph Kabila, du haut de la tribune du parlement réuni en congrès, apportera la preuve qu’il détient l’imperium. Le même jour, le retour au pays d’Etienne Tshisekedi inscrira une nouvelle donne dans le paysage politique. L’opposition aura retrouvé un chef. Et des pans entiers de l’opinion congolaise ne manqueront pas d’exprimer leur enthousiasme et leur adhésion.

Enfin, depuis dimanche, dans son nouveau costume de Cardinal, Monsengwo a confirmé ce qu’on savait déjà depuis Rome : il est prêt au sacrifice et avec lui tous les catholiques du Congo, pour que les choses bougent dans ce pays.

Ces trois forces vont-elles se réunir ou regarder chacune dans une direction différente ?

La tentation est certes grande pour chacun d’eux. Alors, ce tournant peut constituer une chance et un atout. Ou une malédiction.

KGM

Sacre cardinalice Monsengwo : panique dans les états-majors

La sortie officielle du Cardinal congolais Laurent Monsengwo Pasinya lors de sa messe des prémisses le dimanche au Stade des Martyrs à Kinshasa a donné la chair de poule aux politiciens friands de leurs propres intérêts au détriment de ceux du peuple qui les a mandatés.





Prix et récompenses s'accumulent à la DGDA Déo Rugwiza désigné mandataire du Cinquantenaire

La salle de réunions de la Direction générale de la DGDA (Direction Générale des Douanes et Accises) a servi de cadre à la remise d'un énième prix d'excellence à M. Déo Rugwiza Magera, son manager. Ce prix a consisté dans la désignation de M. Déo Rugwiza comme meilleur mandataire du cinquantenaire.

Retrouvailles Tshisekedi-Monsengwo

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis le sabordage de la mémorable Conférence Nationale Souveraine. Mais le temps est un grand maître. Il semble qu'il les ait assagis davantage qu'ils auraient vivement ressenti la nécessité de se rapprocher l'un de l'autre.

Ont-ils compris que la situation est grave, le pays ayant touché le fond de la décadence ; les valeurs morales

Guerres secrètes Pierre Péan s'explique

Fini le temps où la France était le moteur de l'Afrique. Aujourd'hui, les Etats-Unis, Israël et la Chine se disputent sur le continent de nouvelles zones d'influence. C'est la thèse du journaliste d'investigation Pierre Péan dans son dernier livre, "Carnages".

Pierre Péan, journaliste d'investigation, a écrit

Procès Chebeya Bataille autour de la saisine Les prévenus récusent le statut de John Numbi comme témoin à charge, ils le préfèrent en inculpé

Toutes les parties se sont retrouvées vendredi pour la deuxième audience du procès de l’assassinat de Floribert Chebeya et de la disparition de Fidèle Bazana en chambre foraine à la Prison centrale de Makala. Les parties civiles tout comme la défense ont soulevé les exceptions que l’organe de poursuite, représenté par le Colonel Molisho, tentera de rencontrer à l’audience de ce vendredi. D’ores et