Powered By Blogger

vendredi 3 septembre 2010

Stratégies politiques Les erreurs fatales de Boshab

Kisangani et son université du cinquantenaire organisée par le parti présidentiel se voulaient la marque du constitutionnaliste. Secrétaire général du PPRD, Evariste Boshab Mabudj a voulu tirer toutes les conséquences de la loi fondamentale congolaise, ainsi que le maximum de dividendes politiques pour le PPRD. Quitte à régler, en passant, quelques comptes au sein et en dehors du parti. Il faut, maintenant, se demander si l’opération a porté les fruits qu’on pouvait espérer d’une saison qui s’annonce, tout de même, tumultueuse. La tempête actuelle au sein de l’AMP faisant foi, la crainte générale est que le professeur se soit trompé aussi bien d’époque que de stratégie. Et qu’il en paye, tôt ou tard, les conséquences.

(Kenge Mukengeshayi)



Après Lubumbashi et les deux Kasaï, voici le Bandundu Kabila : une opération séduction réussie

Le chef de l’Etat Joseph Kabila était attendu jeudi soir dans la ville de Kikwit où il devait arriver par route dans le cadre d’une mini tournée qu’il a commencée à Lubumbashi dans la province du Katanga.
(Par Cymi Meboya)

Lundi 6 septembre 2010 Une rentrée scolaire sur fond de misère


On y est déjà. La rentrée scolaire 2010-2011, c’est ce lundi. Au lieu d’être un motif de joie aussi bien pour les parents que pour les enfants, en Rdc c’est bien malheureusement le contraire. Ce moment constitue un instant de stress, de chocs psychiques, d’incertitude, de casse-tête. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’écrasante majorité des parents est confrontée à une situation d’extrême pauvreté.

(Par Kandolo M.)




Toujours détenu à la CPI J.P.Bemba : le flou total

Les Congolais qui suivent de très près l’évolution de l’affaire de notre compatriote Jean-Pierre Bemba Gombo, leader du Mlc, qui continue à croupir dans les geôles de la Cpi à La Haye sur base d’un mandat d’arrêt émis par l’office du Procureur argentin Luis Moreno Ocampo, ont eu froid dans le dos. Ils ont également manifesté un immense dégoût à l’issue de l’audience tant attendue du 30 août dernier. Celle-ci devait baliser la voie vers le procès proprement dit, très attendu depuis une éternité.

(Par Kandolo M.)


Affaire KMT Le Tribunal Arbitral ordonne des mesures d’interdiction temporaires

Il s’agit de l’ordonnance de procédure n°1 datée du 19 août 2010 à Paris. Elle porte la signature du président Bernard Hanotiau, autorisé à la signer par ses co-arbitres. L’ordonnance interdit aux parties défenderesses de prendre quelque action que ce soit pour faire exécuter l’arrêt du 10 mars 2010 (RCA 27.068/27.069 de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe en cause de KMT et CMD, le CAMI et la République Démocratique du Congo. Elle leur interdit également de prendre ou faire prendre toute mesure ayant pour objet de transférer ou permettre le transfert à une partie tierce du Permis d’exploitation des rejets n° 652. Cela, en attendant qu’il rende une décision sur la demande de mesures provisoires et conservatoires des parties demanderesses.




Justice : lançant la croisade contre les « Kuluna en cravate »

Luzolo Bambi annonce la République des juges !
On peut rêver que la justice congolaise fasse enfin son travail. Nombreux parmi nous sont, il est vrai, qui ne croyaient plus à l’opération « Tolérance zéro » dont la croisade a pourtant été lancée par le Président de la République lui-même. Celle-ci a même été tournée en dérision dès lors qu’elle ne semblait s’intéresser, aux yeux d’une certaine opinion, qu’aux petits délinquants de rue et aux voleurs à main armée envoyés à fort renfort médiatique dans des prisons de haute sécurité de la Province Orientale ou de Bandundu tout en évitant soigneusement ceux qu’on appelle ici les intouchables.

Elections 2011 La question des garanties toujours d’actualité

Jean-Lucien Busa : « l’armée, la police et les services des renseignements seront-ils neutres ? »
La grande salle de réunion baptisée « Floribert Chebeya Bahizire » au sein de la « Maison des droits de l’homme » du Centre Carter, sur la 15ème rue dans la commune de Limete, a accueilli mardi une conférence-débat organisée par la nouvelle société civile congolaise (Nscc) dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’éducation civique et de sa participation citoyenne au processus électoral en RDC.

(Par Joachim Bongeye)


Kabare Un ministre et un mwami à couteaux tirés

Le ministre national  de l’Agriculture, Norbert Basengezi Kantitima et le mwami Désiré Kabare, chef de collectivité de Kabare, sont à couteaux tirés. Motif: la délocalisation de la laiterie de Bushi, du territoire de Kabare vers la ville de Bukavu, par le ministère de l’Agriculture.  Une décision que  rejette le Mwami Kabare.


mardi 31 août 2010

Les non dits d’une université Elections : le scénario infernal

Trois messages, clairs, nets et sans ambigüités sont sortis de l’université de Kisangani organisée la semaine dernière par le parti présidentiel.
(Par KGM)







Université du Pprd contre Conclave du Msr Tempête à l’Amp

Une forte agitation secoue en ce jour le collectif du Président Kabila, l’Amp. Elle est consécutive aux résolutions prises par le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (Pprd), le parti présidentiel, lors de son Université d’été tenue à Kisangani qui tend à se désolidariser de ses autres partenaires de l’actuelle majorité en s’appropriant le Président de la République qui devient de ce fait le candidat exclusif de sa seule liste. Les autres sociétaires de l’Amp sont tout simplement congédiés et renvoyés à leurs études en ne leur laissant que deux choix : intégrer le Pprd ou s’entêter et traverser la rue pour aller remplir les rangs de l’actuelle Opposition.

(Par Kandolo M.)




Réagissant au rapport sur la RDC Le Rwanda menace l’ONU

Le Rwanda menace de restreindre sa coopération avec l’ONU quelques jours avant la publication d’un rapport du Haut commissariat des Nations unies accusant le Rwanda de crimes en République démocratique du Congo de 1996 à 1998.

Echéances électorales de 2011 Pprd : des ambitions folles


Un événement de taille a eu lieu la semaine écoulée à Kisangani mais est malheureusement en train de passer inaperçu. Alors qu’il a eu des effets dévastateurs dans la coalition. Il s’agit de l’Université du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (Pprd), le parti de Joseph Kabila Kabange.
(Par Kandolo M.)




Face aux terribles questions de survie, la mémoire des hommes tend à flancher Chebeya : déjà l’oubli ?

Bientôt trois mois depuis que le directeur exécutif de la Voix des Sans Voix, Floribert Chebeya, a trouvé la mort au sortir d’un rendez-vous dans les locaux de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise.
(Par KGM)


Calendrier électoral UDPS : mine d’intelligence et de savoir-faire

Il y a des cerveaux et des lumières capables de sortir notre pays la RDC des ténèbres de l’obscurantisme et des turpitudes, mais que les forces occultes qui couvent leur condominium- Eldorado au cœur du continent africain comme les poules couvent leurs œufs, manoeuvrent toujours pour diaboliser et mettre à l’index. On leur préfère des godillots du néo-colonialisme, des béni-oui-oui à la solde des vautours et aigrefins de divers horizons de la planète.

(Par Jean N’Saka wa N’Saka/ journaliste indépendant)


Election présidentielle 2011 La diaspora pose des préalables

Dans un texte non daté, trois candidats à la présidentielle exigent la « non utilisation des moyens d’État et des deniers publics au profit d’un seul candidat »
La République Démocratique du Congo est déjà en précampagne électorale, une précampagne marquée du sceau de la controverse. Ainsi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont le cadre légal a été promulgué par le chef de l’Etat, Joseph Kabila, vient de prendre le risque, sans concertation avec l’ensemble de la classe politique et de la société civile, d’envisager une rallonge du mandat de