Powered By Blogger

dimanche 25 mars 2012

Francophones du monde entier Yambi : Kinshasa vous souhaite la bienvenue !



Plus rien ne peut plus nous arriver. C’est bien cette se­maine, du 12 au 14 octobre, que tous les francophones du monde ont rendez-vous chez nous, à Kinshasa. L’attente a été longue, depuis la ten­tative ratée de 1991, sous le Maréchal Mobutu Sese Seko qui avait en vain tenté d’or­ganiser le IVème sommet. Le «léopard» avait alors fort à faire avec une opposition intérieure qui ne lui laissait aucun répit. Mais aussi une Communauté internationale qui critiquait ouvertement sa gouvernance en matière de démocratie, des droits de l’homme et de gestion des ressources publiques.

Les membres de la Francophonie, qui sont-ils ?



Les membres de la Fran­cophonie sont ceux qui font partie des Sommets francophones. Ceux-ci regroupent quatre types de pays adhérents, à sa­voir : les membres dits «de plein droit», les «régions», les «États associés» et les «États observateurs». De plus, l’organisation prévoit le statut d’«invité spécial». Le statut de membre tient généralement du fait que le français est une langue of­ficielle ou co-officielle dans un pays ou une région. En réalité, les membres de la Francophonie ne sont pas tous officiellement franco­phones.

SUR LA VOIE D’UN INTROUVABLE DIALOGUE Le principe d’abord, le partage ensuite…

C’était fin février. La visite d’Etienne Tshisekedi à l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa avait alimenté la chronique politico-médiatique de la bruyante capitale rdcongolaise. Personne pourtant, jusqu’à ce jour, n’est en mesure de révéler ce que le Sphinx de Limeté et son hôte allemand se sont dit. Sans doute le secret le mieux gardé de cette capitale où, pourtant, tout se sait et tout se dit.
Sur la 10ème Rue, les exégètes de la pensée du Combattant Suprême avaient pourtant rivalisé d’audace et d’imagination.

PROFIL DU PREMIER MINISTRE ET IDENTIFICATION DE LA MAJORITE Mwando débordé

L’identification de la majorité parlementaire n’est pas encore effective. Informateur, Charles Mwando Simba poursuit encore ses consultations. Et la tâche est ardue. Malgré lui, il est devenu formateur. Mieux médiateur de la République. La question du gouvernement et la crise politique née des élections sont au centre des entretiens. Par ailleurs, les consultations s’étendent à toute la classe politique, voire à des associations. L’ancien ministre de la Défense est débordé s’il ne déborde pas lui-même du contexte de sa mission

AVIS D’APPEL D’OFFRES

Projet compétitivité et Développement du Secteur Privé
Financement additionnel Don IDA N°H 366 DRC
Demande de cotation N°O7 F/COPIREP/SE/05/03/2012

La République Démocratique du Congo a reçu un don de l’association internationale pour le développement pour financer le projet compétitivité et développement du secteur privé, et a l’intention d’utiliser une partie de ce don pour effectuer des paiements au titre du Marché relatif à la fourniture des toges pour les tribunaux de commerce de Matadi et Kisangani.



Ni coupable naïveté, ni confiance excessive…Muzito : le temps des reniements

Quelle mouche a donc piqué Gecoco Mulumba, député troublion de la majorité ? L’homme s’est récemment rendu célèbre en attaquant, bille en tête, Adolphe Muzito Fumunsi, Premier Ministre sortant, c’est-à-dire celui-là même qui venait de porter sur le terrain, trois ans et demi durant, le concept de la révolution de la modernité cher au Président Joseph Kabila Kabange.