Powered By Blogger

jeudi 20 janvier 2011

APPEL D'OFFRES DES PRIX POUR IMPRESSION POUR PREGESCO

Le Projet de Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile en Prévention et Gestion des Conflits en Afrique Centrale, PREGESCO en sigle, lance un appel d'offres de prix pour l'impression de son " Manuel de formation sur les Techniques d'alerte précoce, traitement et diffusion de l'information ".

mercredi 19 janvier 2011

LIBRE OPINION Quand un débat peut en cacher un autre Tshisekediste, anti-tshisekediste ou simplement démocrate : on nous écrit !

Dans votre parution du 31 décembre 2010, vous avez offert à vos lecteurs, à la page 9, un article intitulé " TSHISEKEDI, l'amère désillusion ". Cet article émanait de Marie Godeliève BIARO, mademoiselle ou madame, résidente à Berne, en SUISSE.

Avant de nous exposer cet article, vous affirmez, sans doute en guise d'introduction, que " Ce qu'il (le journal HORIZON) souhaite, en revanche, c'est que le débat soit le plus démocratique possible et que les Congolais sachent, un jour, ce qui se passe réellement au sein d'un parti qui a longtemps symbolisé les espoirs de tout un peuple "

Billet Signaux

Salut et, une nouvelle fois, bonne année à tous. Nous revoici pour poursuivre avec vous la mission qui est la nôtre. Des impératifs de réglage nous ont tenus quelque peu éloignés depuis le début de l'année. Mais aussi des négociations difficiles dont nous devons vous tenir un mot.
Nous avons reçu des appels au regroupement, des invitations à l'association nous ont été lancées. 
Reste que si nous militons pour d'indispensables synergies, nous ne pouvons nous exonérer de notre devoir de vigilance, parce qu'il y va de l'avenir du métier, mais aussi de l'intérêt de la mission.
Voilà pourquoi, durant cette période de transition, nous redémarrons doucement en hebdomadaire, en attendant que les négociations aboutissent ou pas. Alors là, nous reprendrons notre liberté.
D'ici là, nous comme vous avons des raisons de nous inquiéter pour notre pays. Les signaux qu'il a lancés en ce début d'année sont plus qu'inquiétants en cette année électorale. Nous y reviendrons.

mardi 18 janvier 2011

Révision constitutionnelle Le passage en force : une stratégie contre-productive

Depuis deux semaines, la Rdc est secouée par une virulente querelle sur la révision de certaines dispositions de la Constitution, notamment  l'article 71, initiée par la majorité. C'est la révision de cette dernière disposition, l'article 71, portant sur le mode de l'élection présidentielle à deux tours que les initiateurs de la réforme renvoient à un seul tour pour des raisons financières, qui pose problème.

(Par Kandolo M.)

Coups de poings, insultes, répression 2010 : des signaux inquiétants !

Des images chocs. D'abord ces députés congolais qui se tiennent par la barbichette avant de se lancer insultes et coups de poings. Le Parlement congolais supposé être un haut lieu de la démocratie qui ne finit pas de se tourner en dérision.

(Par KGM)

Pendant que les uns invoquent la loi du nombre, d'autres voient déjà les signes annonciateurs d'un scénario à l'ivoirienne, dénonçant un régime prêt à tout, y compris à remettre en cause le consensus national douloureusement mis en œuvre lors des négociations politiques.
Images chocs aussi, cette fièvre qui est brusquement montée à l'Unikin. Des étudiants décidés à protester contre des morts à répétition sur leur campus ont été brutalement réprimés dans des scènes incroyables de violence,  qui ont rappelé à chacun combien la paix comme la stabilité sont fragiles en RDC.

Assemblée nationale Enfin, la CENI est là !

Après plusieurs mois d'impasse dans la procédure de mise en œuvre de cette importante institution publique, l'Opposition et la majorité se sont étonnamment accordées samedi dernier pour lever les divergences.

(Par Kandolo M.)

Une évolution qui a permis à la plénière d'approuver sans débats les noms présentés par les différents groupes parlementaires conformément à la loi.Ces personnalités désignées sont pour la majorité le Pasteur Daniel Ngoie Mulunda, M. Misioni, Elise Muhimuzi , Mathieu Mpita et pour l'Opposition  de l'inusable  Prof Jacques Djoli, du philosophe Laurent Ndaye Nkondo et de Mme Carole Kabangi. Après investiture par Ordonnance du Président de la République, ils vont constituer le bureau de la CENI dont chacun des sept aura à assumer l'une des sept fonctions prévues par la loi. Les sept postes du bureau de la CENI sont établis

Révision constitutionnelle Le Congrès d'accord en l'absence de l'Opposition

C'est le samedi dernier que le Congrès a clôturé  ses travaux commencés la veille par l'approbation à une forte majorité de la révision de huit articles de la Constitution dont l'article 71 qui a fait couler encre et salive. La proposition initiée par les députés AMP Christophe Lutundula Apala Pene Apala et Aubain Minaku a eu le désavantage de causer des divisions dans les deux chambres au point qu'à la basse, il y a même eu des déplorables scènes de rixes entre députés qui se sont empoignés comme des vulgaires " Kuluna " (voyous drogués semant la terreur à la cité) sous l'œil impuissant du bureau.

Unikin Le feu couvait depuis longtemps

La peur semble s'installer en RDC au fur et à mesure qu'on s'approche des échéances électorales. La dernière preuve en date est donnée par le fait que c'est du bout des lèvres et en tournant leurs regards ailleurs qu'observateurs et analystes parlent de graves événements qui viennent d'endeuiller, la semaine dernière, le campus  de l'Université de Kinshasa.