Powered By Blogger

vendredi 10 septembre 2010

Inévitable retour de manivelle Complot contre le PPRD

Féroce, très féroce est la lutte à mort qui s’est engagée au sein de la majorité d’une manière générale et, particulièrement, dans l’Alliance pour la Majorité Présidentielle – AMP. Il n’est pas évident que la survie appartiendra à celui qui aura lâché le premier coup.

(Par KGM)





Billet

Joseph Kabila Kabange a fait cette semaine le déplacement de Kigali pour assister à l’investiture de son homologue rwandais.

On ne peut pas ne pas constater que cette visite est intervenue dans un contexte particulier. Celui de la publication d’un rapport des nations unies très accablant pour le rôle joué par l’armée rwandaise dans les massacres survenus dans notre pays entre 1993 et 2003.

Certes, les accusations ne sont pas encore officielles. N’empêche qu’on peut considérer que Kinshasa a fait là un choix stratégique : celui de la normalisation et de l’apaisement des relations avec un voisin bien encombrant.

Il reste cependant, pour l’avenir, que la RDC devra faire preuve de prudence. Il serait en effet paradoxal qu’on la retrouve dans l’incroyable position du plus ardent défenseur d’un pays il n’y a guère longtemps encore accusé de tous les péchés d’Israël.

Ce revirement là pourrait coûter cher aux yeux de l’opinion. Il exigerait au minimum explication. KGM

jeudi 9 septembre 2010

Tempête à l’Amp L’Ucl Lokondo Yoka calme le jeu

Le sénateur de l’Equateur, Henri-Thomas Lokondo Yoka, Président national de l’Union congolaise pour la liberté (Ucl) qui revient des vacances parlementaires dans son fief de Mbandaka, a accordé une interview exclusive au journal L’Horizon. L’entretien s’est déroulé mercredi à la bordure de la piscine de sa coquette villa de type colonial, 14ème Rue au quartier industriel à Limeté.

(Par Kandolo M.)




Crimes en RDC Ban Ki-moon supplie Kagamé

Arrivé presque en catimini mardi à Kigali, le secrétaire général de l’ONU a tenté de calmer les autorités rwandaises face au séisme provoqué par le rapport du Haut commissariat de l’Onu pour les droits de l’homme sur les crimes commis en RDC entre 1993 et 2003. Ban Ki-moon a particulièrement lancé un appel en direction de Kigali pour qu’il ne retire pas son contingent dans les forces de paix au Soudan.

(Par TTB)


Le Rapport Projet Mapping de l’ONU Le mythe du génocide des Tutsis vole en éclats

Sans cesse conditionnée par un lobby très dynamique et entreprenant des élites « Banyamulenga » dispersées dans les grandes métropoles occidentales, l’opinion internationale ne connaissait comme l’unique drame sur lequel il s’apitoyait dans la zone des grands lacs d’Afrique centrale que le fameux génocide des Tutsis, et cela depuis 16 ans. Les victimes de ce génocide sont évaluées arbitrairement à environ 800.000 personnes des habitants de la République du Rwanda.

(Par Jean N’Saka wa N’Saka /journaliste indépendant)




Crise chez CANON BUROMECA Les Moerenhout devant le Tribunal de commerce

La famille du Belge Roger Moerenhout, un investisseur installé en Rdc depuis des années, qui s’entredéchire impitoyablement pour le contrôle de la sarl Canon Buromeca, un empire de la bureautique de pointe, a traversé le Rubicon en saisissant cette juridiction au pénal, c’est-à-dire avec l’éventualité que l’un de ses membres soit incarcéré et jeté en prison.

(Par Kandolo M.)


Fièvres hémorragiques Vers un traitement contre l'Ebola ?

Un laboratoire américain a mis au point un traitement qui, pour la première fois, soigne des singes atteints du virus
Les fièvres hémorragiques provoquées par le virus Ebola tuent 90% des personnes infectées. Une nouvelle étude laisse espérer le développement d'un traitement, qui a d'ores et déjà fait ses preuves sur des singes mais dont les essais cliniques sont à venir.


Climat des affaires L’Asadho/Katanga dénonce les représailles contre FQM

Dans un communiqué de presse diffusé le 3 septembre, l’Association africaine de défense des droits de l’homme, section du Katanga - Asadho/Katanga- spécialisée dans les questions des droits de l’homme et de gouvernance minière, déclare suivre de très près l’évolution du climat des affaires en RDC et spécialement le processus de renégociation des contrats miniers déclenché par le Gouvernement congolais.

(Par Cymi Meboya)


Mapping report HRW dénonce le rôle de l’armée et des Fdlr

L’ONG Human Rights Watch vient de réagir au rapport du Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme sur les violations des droits de l’homme en RDC entre 1993 et 2003. « L’organe exécutif des Nations Unies devrait déployer de toute urgence dans cette région un groupe d’experts sur la protection des civils », plaide l’ONG dans un rapport publié dimanche à New York. Ce groupe d’experts devrait, selon l’Organisation, évaluer les circonstances dans lesquelles se déroulent les attaques contre les civils, les mesures prises par les soldats du maintien de la paix pour remplir leur mandat de protection des civils, et les meilleurs moyens de soutenir ces activités.
(Par Cymi Meboya)


mercredi 8 septembre 2010

Génocide en RDC L’ombre de Jeanpi Bemba

Le rapport du Hcdh sur les violations massives des droits de l’homme en RDC pour la période 1993-2003 continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Après le Rwanda qui a menacé l’ONU de retirer son contingent de 3350 soldats déployés dans le cadre de la mission de l’Onu au Soudan, après les observations du gouvernement congolais, de forme comme de fond sur le même rapport, c’est maintenant le tour des organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme d’entrer dans la danse.

(Par KGM)

Pressé par des alliés en colère

Au cours d’une conférence de presse organisée dimanche dernier, le Pprd a par la bouche du professeur Emile Bongeli, président de la commission presse et communication de son université du cinquantenaire à Kisangani, tenu à faire une mise au point adressée à ses alliés de l’Amp. Il répond mot à mot aux préoccupations des alliés et s’étonne de la tempête soulevée par les recommandations de cette université.

(Par Kandolo M.)




Billet Mea culpa

Pressé par ses alliés qui ne supportent plus son arrogance, le parti présidentiel s’est senti obligé de faire rapidement sa mise au point. Il ne parle plus, des recommandations de son université de Kisangani, qu’en termes de réflexions et de propositions.

On veut, maintenant, voir comment il entend aller à la reconquête de ses alliés. Un exercice d’autant plus difficile que chat échaudé craint l’eau froide.

Pourtant, tous les analystes admettent que 2011 sera pire que 2006. Qu’il y a eu érosion dans l’électorat de certaines provinces sensibles, et que l’arrivée de nouveaux protagonistes, absents il y a cinq ans, risque de modifier sensiblement la géographie électorale.

Tout cela, il n’y avait que le PPRD pour ne pas le voir. Au point de se mettre à dos des alliés dont la contribution a été si précieuse, même si d’autres n’ont fait, il est vrai, que de la figuration. Mais le tri pouvait se faire sans éclats, et la réflexion demeurer discrète jusqu’à la mise à plat…

KGM

« Projet Mapping des nations unies » La communauté des défenseurs des droits de l’homme soutient l’effort de l’Onu

« L’organisation des nations unies doit endosser et publier le rapport concernant les violations les plus graves des droits humains et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 en RDC ». C’est en ces termes que 220 organisations non gouvernementales de promotion et de défense de droits de l’homme congolaises ont exprimé leur position par rapport à l’annonce de la publication très prochaine du rapport des nations unies détaillant « les plus graves violations des droits humains et du droit international humanitaire commises sur l’étendu du territoire de la RDC entre 1993 et 2003 ».

(Par Joachim Bongeye)




Rapport accusateur du HCDH Tancée par Kigali, l’Onu recule

L’Organisation des Nations Unies a décidé de différer pour le 1er octobre prochain la sortie officielle du rapport sur les violations des droits de l’homme commises en RDC de 1993 à 2003. A la base de ce report, les virulentes protestations du gouvernement rwandais, dont les forces armées ont été gravement citées aussi bien dans les massacres des Hutus que des milliers des Congolais, faisant dire à certains observateurs qu’il y a eu crime de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité …. Des crimes suffisamment graves pour que des voix s’élèvent afin de réclamer la mise en place d’un Tribunal pénal international sur le modèle de celui du Rwanda, de la Sierra Leone, du Cambodge et de l’ex-Yougoslavie.


Budget, Constitution, CENI Rentrée de septembre : par où commencer ou finir ?

La rentrée parlementaire de ce 15 septembre prochain risque d’être un tournant très difficile pour le pays. C’est la session qui sera clôturée à la veille de l’an 2011 considérée comme l’année électorale. Et pourtant c’est une session traditionnellement budgétaire.

(Jean N’Saka wa N’Saka Journaliste indépendant)



Alors que le tribunal arbitral n’a pas fini d’examiner le litige Le gouvernement maintient la pression sur FQM

Difficile de présumer de ce que sera l’issue du dossier, pendant devant le Tribunal Arbitral de Paris, entre la RDC et la multinationale canadienne First Quantum Minerals au sujet du contrat Kingamyambo Musonoi Tailings (KMT).Selon un communiqué rendu public mardi, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) va enquêter sur des allégations de malversations concernant la société minière canadienne First Quantum Minérals (FQM) présente dans le sud-est du pays. Ces allégations, précise le communiqué, portent sur la “fraude fiscale”, a indiqué pour sa part Bene M’Poko, coordonnateur pour le gouvernement congolais des questions d’investissements et des ressources naturelles.


Miba : au-delà du symbole C’est la relance qu’il faut

Le chef de l’Etat, lors de sa dernière visite à Mbuji Mayi au Kasaï Oriental, a posé un geste significatif en faveur de la Minière de Bakwanga (Miba), société mixte dans laquelle l’Etat congolais détient 80% des parts contre 20% pour les Belges de la Sibeka qui les ont revendues à la Sarl Mwana Africa. Il s’agit de la remise à la haute direction de la Miba d’un chèque de 10 millions Usd, appui du gouvernement central à cette société en faillite qui constitue la première tranche d’une enveloppe globale de 20 millions Usd.

(Par Kandolo M.)