Powered By Blogger

samedi 5 mars 2011

Panique à Kinshasa Du coup d'Etat à l'acte terroriste !

Quatre jours après les événements sanglants de dimanche dernier, la capitale congolaise qui a repris son train-train quotidien, refermant rapidement la parenthèse d'une nouvelle coulée de sang dans ses rues, semble toujours n'avoir pas compris ce qui s'est passé. Comme s'il s'agissait d'un mauvais film ou d'un cauchemar, alors que, d'expérience, tout le monde sait ici qu'on est loin d'en avoir fini avec cette affaire.

Billet : Malaises

Les vieux fantômes sont de retour, plus ricanants que jamais. Les Congolais pensaient pourtant avoir exorcisé leur passé fait de coups d'Etat, de coups montés et manqués ainsi que de règlements des comptes plus ou moins sanglants.


La réalité est là. Il nous faut l'affronter en face. Revendications corporatistes, haines, frustrations, vengeances personnelles ou, tout simplement, volonté de réécrire à sa manière l'histoire des hommes et de leur pays ? Sans doute tout cela et même plus.



Longtemps, nous avons voulu nier l'évidence. Un malaise couve dans ce pays. Plusieurs malaises à la fois, au point qu'on ne sait plus de quel côté peut souffler le vent.

Un seul exemple : qu'est-ce que Armand Tungulu pouvait avoir de commun avec le capitaine Alpha ? Les deux, avant de passer au jour sans crépuscule, ont posé le même geste fatal. On aimerait tant que ça s'arrête là. Mais il restera à savoir si nos seuls désirs suffisent pour occulter la réalité.



KGM

24 avril 2011 de l’UDPS Un test d’évolution pour le pouvoir

Comme s’il était subitement réveillé par la main du destin impénétrable, le Continent africain est en train d’être secoué par une épouvantable tempête de remise en question de l’Establishment. Ce phénomène révolutionnaire est parti du Nord où il a démantelé des systèmes autocratiques et chassé des potentats avec ignominie. Comme s’ils se surprenaient à rêver, Zine Abidine Ben Ali en Tunisie et Hosni Moubarak en Egypte ne comprenaient rien aux films en projection dans leurs pays respectifs. Se croyant à jamais inamovibles et inébranlables des décennies durant, ils ont été balayés comme des fétus de paille en un clin d’œil, par cette tempête implacable déchainée par la rue. En Algérie la rue est en

COMMUNIQUE / GROUPE FORREST INTERNATIONAL Concerne : Remise du Prix de la Fondation du Forum Crans Montana à Monsieur George A. Forrest

Wavre, le mardi 22 février 2011

Ce vendredi 18 février 2011, l’Organisation Internationale FORUM DE CRANS MONTANA a remis à Monsieur George A. Forrest, Président du GROUPE FORREST INTERNATIONAL, le Prix de la Fondation.

Déficit de communication, incertitudes de l’avenir… Drame à l’Amp ! Passé la révision constitutionnelle, la famille politique du chef de l’Etat semble en panne de discours au moment où, face à la révolution de la rue qui secoue le nord du continent, nombre de Congolais s’interrogent

Rien à faire, l’opposition en RDC a de la gueule et elle le fait sentir. Depuis plusieurs semaines déjà, c’est elle qui a l’initiative. C’est elle qui fait feu de tout bois pendant que l’Amp donne l’impression d’avoir perdu ses repères et de manquer cruellement de discours. Un véritable drame.

Il le dit dans un entretien avec L’Horizon L’Udps Mputu Dibwe va défier l’AMP à Kananga et Kazumba

L’Horizon a fait la rencontre du Dr Benoît Mputu Dibwe, dernier président de l’Union Sacrée de l’Opposition Radicale (USOR) jusqu’à l’avènement de l’AFDL à Kinshasa le 17 mai 1997. Fondateur du parti national lubayiste (PNL), Dr Mputu obtint de la Conférence Nationale Souveraine (CNS, 1992) la reconnaissance et la proclamation d’André Guillaume Lubaya comme martyr de la démocratie avec en prime, l’érection de son mémorial à Kananga. Dr Mputu, actuellement membre du comité national de l’Udps, livre dans cet entretien ses impressions au regard du contexte politique actuel en RDC et, particulièrement, des échéances électorales. « Nous sommes réconfortés », exulte Dr Mputu, du fait qu’Etienne Tshisekedi soit revenu au pays après une longue absence de 3 ans pour des raisons de santé. Pour lui, ce retour permet au peuple congolais d’espérer un changement positif.

Tshisekedi - Kamerhe Pour le meilleur, ils ne se quitteraient plus ?

D’abord dimanche 20, ensuite mercredi 23 février. Alors que, plusieurs jours avant, des prophètes de malheur prédisaient un divorce fracassant entre les deux hommes, l’Udps Etienne Tshisekedi et l’Unc Vital Kamerhe ne se quittent pratiquement plus. Comme s’ils avaient toujours été faits pour s’entendre. Le pouvoir dont toutes les prévisions semblent ainsi déjouées en a perdu jusqu’à la voix, en dépit d’une révision constitutionnelle qui avait valeur de recette miracle.

Les rangs se dégarnissent au Mlc José Makila parti, à qui le prochain tour ?

La semaine écoulée a connu un mini tsunami au Mlc, le parti du chairman Jean-Pierre Bemba Gombo qui continue à croupir dans les geôles de la CPI à La Haye. Il s'agit de la démission pour des raisons de convenance personnelle de José Makila Sumanda, un baobab politique en termes de réalisation au fond de l'urne. C'est l'élu le plus représentatif de l'Equateur avec un record des suffrages jamais encore atteints. C'est donc l'homme le plus populaire de cette province après bien entendu son patron et cousin Jean-Pierre Bemba Gombo.