Powered By Blogger

jeudi 27 janvier 2011

L'ambition de Stavros Papaioannu Hewa Bora Airways : une grande compagnie pour un grand pays

Le pilote long courrier Stavros Papaioannu a de nouveau fait parler de lui. Cette fois-ci, ce n'est pas aux commandes des géants du ciel où sa légende s'est maintenue pendant d'innombrables heures de vols mais plutôt avec sa compagnie aérienne Hewa Bora Airways (HBA) qui continue de faire la pluie et le beau temps depuis sa création en 2001.




26 janvier 2006-26 janvier 2011 Kabila : 10 ans déjà !

Le temps est passé très vite. Joseph Kabila, mine de rien, a accompli dix ans de pouvoir. 10 ans constituent 2 mandats et demi au pays d'Obama, les Etats-Unis d'Amérique (USA).
(Par Kandolo M.)
Naturellement, le Joseph Kabila d'aujourd'hui n'est pas politiquement le même que celui de 2001. D'abord hésitant à son avènement du fait de son très jeune âge, à ce jour l'homme a réussi à entrer au panthéon des grands. Il faut pour cela lui tirer le chapeau, lui lancer une salve des félicitations pour avoir dirigé pendant dix ans un pays continent convoité par les puissances étrangères, les pouvoirs financiers et toujours menacé de balkanisation, ce qui a été la principale cause des guerres cycliques qu'il a connues.


Présidentielle 2011 Un scrutin dramatique Donnée gagnante mathématiquement, l'Opposition le peut-elle vraiment sur le plan politique ?

La déclaration fut tellement lapidaire que très peu d'analystes y ont prêté attention. Elle est pourtant capitale et même très significative dans un contexte où les non-dits et les mystères abondent. Alors que la majorité semblait vouloir mener la cadence au pas de course pour ne pas laisser à l'opposition le temps de s'organiser, prenant même le risque de briser un consensus national laborieux, Etienne Tshisekedi, lui, prônait la sérénité et dégageait une surprenante assurance au moment où, inquiète, l'opposition rendait publique, le 9 janvier, sa position sur la révision constitutionnelle.




Est-ce la fin d'un monde en Rdc ?

Est-ce la répétition de l'histoire avec la similitude des régimes apparemment antagoniques à leur apparition, mais qui se ressemblent à s'y méprendre aussitôt qu'ils se mettent à gérer le pays ? Les analystes politiques perspicaces et les observateurs diplomatiques qui ont de la mémoire, et pour autant qu'on leur rafraîchisse cette mémoire, peuvent discerner des nuages sinistres de l'orage qui s'amoncellent à l'horizon du Congo-Zaïre-Rdc, phénomènes cycliques de la décadence des systèmes arrivés à un stade fatidique où ils ne peuvent contourner ou dévier le cours de l'histoire qui scelle le sort de la société et des hommes.